Les principaux rôles du foie

.

Crise de foie, crise de mots

 

Parlez entre vous du foie, immédiatement vous vient à l’esprit l’huile de foie de morue de nos grands-parents ou le foie gras (nous y reviendrons) et son corollaire éventuel  la crise de foie.

Sur le plan des émotions

  • Le foie est aussi associé dans le langage parlé à la peur. Ne dit-on pas « avoir les foies » ou « avoir les foies blancs » ? Le foie perd de sa couleur et c’est un signe de peur. D’une façon plus manifeste, la peur rend le visage livide. Le visage perd de sa couleur car il est moins coloré par le sang. Or, du fait de son action physiologique, le foie est normalement gorgé de sang. Par analogie, en se vidant de son sang, le foie perd de sa couleur et devient blanc.
  • Un autre sentiment, l’inquiétude, pas très éloignée de la peur, est portée par la bile secrétée par le foie. Si nous reprenons la théorie des humeurs d’Hippocrate, la bile jaune est associée à la à l’inquiétude (ne dit-on « se faire de la bile » quand on se fait du souci ?). Quant à la bile noire, elle est secrétée par la rate et est associée à la mélancolie, ce qui a donné : être atrabilaire.

Lire la suite