Enchaînement de Taichi

Neurosciences et tai chi

.

Comment mémoriser un enchaînement de tai chi ? Quel est l’apport des neurosciences ?

L’apprentissage du tai chi demande un effort répété, de l’humilité avant de gagner en sérénité et trouver le geste fluide. Dans un premier temps, tout apprenant est confronté à une difficulté de mémorisation de la séquence des mouvements de l’enchaînement (24, 48, voire plus).

Lire la suite

Mentha pulegium riche en cétones

Neurotoxicité des huiles essentielles. Etude de cas: les cétones

L’usage des huiles essentielles contenant des cétones est délicat : elles sont présentées comme potentiellement neurotoxiques et abortives.

Lire la suite

Rencontrer les plantes et les huiles essentielles au Gattilier

Perché tel le baron d’Italo Calvino, le Gattilier est situé sur un haut plateau des Alpes Maritimes entre la Montagne du Cheiron et la Montagne de l’Audibergue. Le Loup prend sa source à quelques encablures. Le paysage est dominé par le col de Bleine. Christian Escriva et Odile Sallantin cultivent, cueillent et distillent les plantes aromatiques dans ce lieu magique depuis plus de trente ans.

La Commanderie est une ancienne bâtisse construite par les Templiers au XIIIème siècle. Elle accueille désormais une ferme qui pratique l’agriculture biodynamique, un alambic en cuivre alimenté en eau de source et un savoir-faire élevé au rang d’art.

Lire la suite

Hépatotoxicité des huiles essentielles. Une étude de cas: les phénols

Les huiles essentielles à phénols sont des anti-infectieux majeurs. Nous les retrouvons chez les Lamiaceæ (carvacrol des Origans, thymol et carvacrol des Thyms), les Apiaceæ (Ajowan à thymol) ou les Myrtaceæ (genre Pimenta à thymol comme la Bay de Saint-Thomas ou le Giroflier).
Ces huiles majeures sont réputées dermocaustiques et hépatotoxiques.

Lire la suite

Les principaux rôles du foie

.

Crise de foie, crise de mots

 

Parlez entre vous du foie, immédiatement vous vient à l’esprit l’huile de foie de morue de nos grands-parents ou le foie gras (nous y reviendrons) et son corollaire éventuel  la crise de foie.

Sur le plan des émotions

  • Le foie est aussi associé dans le langage parlé à la peur. Ne dit-on pas « avoir les foies » ou « avoir les foies blancs » ? Le foie perd de sa couleur et c’est un signe de peur. D’une façon plus manifeste, la peur rend le visage livide. Le visage perd de sa couleur car il est moins coloré par le sang. Or, du fait de son action physiologique, le foie est normalement gorgé de sang. Par analogie, en se vidant de son sang, le foie perd de sa couleur et devient blanc.
  • Un autre sentiment, l’inquiétude, pas très éloignée de la peur, est portée par la bile secrétée par le foie. Si nous reprenons la théorie des humeurs d’Hippocrate, la bile jaune est associée à la à l’inquiétude (ne dit-on « se faire de la bile » quand on se fait du souci ?). Quant à la bile noire, elle est secrétée par la rate et est associée à la mélancolie, ce qui a donné : être atrabilaire.

Lire la suite

L’homéopathie et les thérapies complémentaires dérangent-elles ?

Je suis tombée aujourd’hui sur une tribune dans un journal de couverture nationale. J’ai eu une sensation de surréalisme. Un ton péremptoire et revendicatif, et des insultes qui fusent : “charlatans”, “trompeurs”, “dangereux”, “ayant perdu l’éthique”, “surmédicalisant la population”, “représentants de commerce d’industries peu scrupuleuses”… Deviner contre qui s’insurgent-ils ? Contre le Mediator ? Le distilbène ? L’isoméride ? L’hormone de croissance ? Le sang contaminé ? L’amiante ? Les pesticides ?
Que non, que non. Vous n’y êtes pas. Ce grand monstre cupide et criminel est… l’HOMÉOPATHIE en particulier et les thérapies complémentaires en général. Lire la suite

Soin HinokiBô

Soin HinokiBô

 

Le HinokiBô est un soin lancé au Japon en 2007 et consiste dans un mélange de plusieurs techniques, mélangeant le massage à l’huile, le drainage, la pression sur des points sur des méridiens énergétiques.

Lire la suite

Etat modifié de conscience

Comprendre l’hypnose et les états modifiés de conscience (partie 1)

Connaissez-vous l’hypnose ou les états modifiés de conscience ? Qu’est-ce que ces mots vous évoquent-t-ils ? Peut-être des gens criant « cocorico » sur scène ? Ou alors un Monsieur au regard pénétrant disant « Dormez ! » ?
Savez-vous ce qu’est un état hypnotique ? Pensez-vous en avoir déjà vécu ? Faudrait-il prendre des drogues ou des plantes au nom étrange pour l’atteindre ?

Nous avons tous nos conceptions sur ce qui nous entoure, nos croyances et nos compréhensions. Seulement, des fois cela ne correspond pas tout-à-fait avec la réalité des faits. Avez-vous envie d’aller derrière la surface ? D’ouvrir votre espace intérieur et chatouiller l’inconscient ? (Et éventuellement envoyer valser quelques croyances…)
Je vous invite à me suivre.

Lire la suite

Végane et vitamine B 12

Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12

 

Le végane reste très minoritaire dans notre société.

Les régimes alimentaires ont été extrêmement divers tout le long de l’histoire. L’humanité a, en effet, expérimenté toutes sortes de régimes, que ce soit par contrainte ou par choix. La viande n’y a pas toujours occupé un rôle central, et pas seulement en raison de pénuries ou de difficultés d’approvisionnement.
Des chasseurs-cueilleurs à aujourd’hui, un rôle disproportionné a longtemps été donné à l’alimentation carnée. Pourtant la consommation de végétaux semble avoir été la première alimentation des hominidés.
Lire la suite

Vitamine D

Cholécalciférol: la vitamine D en 6 questions

Nous avons tous quelque chose qui ressemble à une insuffisance, voire, dans certains cas, une carence en vitamine D. Une insuffisance ou une carence souvent ignorée.
Celles-ci découvertes, la prise de dose massive de Vitamine D3  ou cholécalciférol est communément admise mais s’avère peu efficiente.
Lire la suite