.
.
.
.
.
Comme le dit Ajahn Chah, un des plus grands maîtres de méditation du XXè siècle :
« Souvenez-vous que vous ne méditez pas pour obtenir quelque chose, mais pour vous libérer des choses. On ne pratique pas avec le désir, mais avec le lâcher-prise. Si vous voulez obtenir quelque chose, vous ne le trouverez pas. La plénitude ne vient pas du faire, ni de l’avoir, mais de l’Être. »
« La méditation doit faire croître la sagesse de l’esprit, et cela, nous pouvons le pratiquer partout, à tout moment et dans toutes les postures. »
Pour parler de la méditation, le Dalaï Lama utilise une métaphore.
Il prend un œuf qu’il tient juste devant son nez et dit : Je vois l’œuf très clairement, et tout ce qui est derrière l’œuf je le vois aussi, mais c’est flou.
Puis il éloigne l’œuf en tendant le bras devant lui et dit : Je vois toujours l’œuf, mais je vois aussi tout ce qui est derrière clairement.
Cet œuf symbolise nos pensées. En nous aidant à prendre du recul, la méditation nous permet de voir nos idées mais également tout ce qui existe autour, dans une réalité non-déformée par le prisme de nos émotions et de nos pensées.
Nous n’avons aucun pouvoir sur ce qui nous arrive. Nous ne pouvons rien changer à notre passé et nous ne savons pas ce que nous réserve l’avenir.
Lorsque nous vivons une période difficile, nous avons tendance à nous attacher à nos problèmes, à y penser en permanence, ce qui nous plonge dans l’angoisse et le stress. Or, nous pouvons changer notre attitude. Face aux évènements, nous pouvons apprendre à agir au lieu de réagir.
La première chose à faire, c’est prendre de la distance. C’est justement ce que la méditation nous apprend à faire.
Il faut démystifier le mot « méditer ». Il se dit bhavana en sanscrit, ce qui signifie « cultiver », et gom en tibétain, soit « se familiariser avec ». Méditer est un entraînement de l’esprit pour se familiariser avec une faculté.
Matthieu Ricard
Pleine conscience. Consiste à focaliser son attention sur les pensées qui nous traversent ou sur les émotions ressenties à l’instant présent, sans les chasser ni s’y accrocher.
Active. Implique le corps, car elle conjugue une activité physique et spirituelle. On peut par exemple marcher en se concentrant sur chaque mouvement et ainsi dompter ses pensées.
Transcendantale. Associée à un mantra (un son qui se répète), elle permet de toucher l’état de vacuité en soi pour atteindre un état de plénitude.
Vipassana. Littéralement, c’est « voir les choses telles qu’elles sont réellement ». Fondée sur la respiration, cette technique ancestrale indienne concentre ses effets sur l’attention.