Olfactothérapie: effluves d’une huile essentielle

Un nez pour mieux sentir la vie

L’olfactothérapie ou olfactologie peut être considérée comme une branche de l’aromathérapie.
Dans ce cadre, l’aromathérapie scientifique accorde une importance primordiale à la composition biochimique des huiles essentielles (le chémotype) et à leur action concrète sur les symptômes. L’olfactothérapie, elle, prend en compte l’action des huiles essentielles dans la sphère subtile de l’esprit et du psychisme. Ainsi, les huiles essentielles permettent d’avoir une approche globale de l’être humain.
L’odorat est avec le toucher le sens le plus direct et le plus intime. Nous ressentons tous les odeurs de façon différente. Autant un objet est facile à décrire, autant une odeur est difficile à exprimer… Même à force de métaphores, l’exercice se révèle compliqué ; pour décrire une odeur, nous sommes obligés de nous servir de termes empruntés à d’autres sens.
S’il est difficile de mettre des mots sur les sentiments qu’elles génèrent, les odeurs n’en restent pas moins des stimulateurs de souvenirs. Mais conjugué au présent, un parfum permet aussi d’habiller nos émotions, d’exprimer nos humeurs…

Lire la suite