Dépolluez votre peau !

Nous rêvons toutes (et pourquoi pas tous ?) d’une peau douce, lumineuse, éclatante. Les laboratoires de cosmétiques rivalisent d’imagination pour créer des textures de plus en plus agréables, des parfums envoûtants, nous faire rêver avec des superbes mannequins filmés dans des décors idylliques. Et c’est certain qu’en achetant un simple pot de crème, on achète aussi du rêve, on a l’impression qu’en l’ouvrant on accède à ce monde où le soleil brille, la mer est bleue et la vie légère. On a l’impression d’entrer dans le monde de Kate Moss et de Claudia Schiffer.
Lire la suite

Dépoluez votre organisme !

Les huiles essentielles, puissantes alliées pour les cures « détox »

Pendant l’hiver l’organisme a besoin de plus d’énergie, pour faire face au froid et au manque d’ensoleillement. Avec l’arrivée des beaux jours, la nature se régénère. Comme elle, notre corps a besoin de renouveau, donc de se purifier, éliminer les déchets et toxines accumulées. Car la pollution ne concerne pas uniquement l’environnement, elle affecte aussi notre corps.
Lire la suite

L’hydrolat de mélisse

Le mot « mélisse » vient du grec « abeille » – et sans doute pas sans raison. Les insectes aiment bourdonner autour des fleurs pour recueillir le nectar et les abeilles en produisent un miel aromatique.

Les cuisiniers utilisent les feuilles fraîches avec lesquelles ils parfument les plats, salades de pâtes et de poissons.
On connaissait déjà la mélisse depuis l’Antiquité comme une plante médicinale.
Hildegarde de Bingen la recommandait pour « rendre le cœur heureux ».
Et les moines l’utilisaient en mélange avec d’autres plantes avec de l’alcool pour traiter l’indigestion.
Lire la suite

On peut éviter plus de la moitié des cancers

On peut vivre plus longtemps en bonne santé
Bonne nouvelle : nous pouvons prévenir plus de la moitié des cancers simplement en adoptant des comportements sains qui vont tous dans le sens d’une amélioration de notre qualité de vie.

Ces comportements concernent tout notre mode de vie. Ceci est complètement logique : toutes nos cellules sont constituées de ce que nous mangeons, de ce que nous respirons, etc. C’est aussi vrai pour les cellules cancéreuses.
Lire la suite

Stop aux allergies saisonnières

Voilà la période des allergies qui arrive (enfin, si l’hiver accepte de laisser la place !).
Pour éviter de se retrouver les yeux larmoyants et le nez rouge, commençons le traitement préventif au plus tôt.

Déjà, qu’est-ce qu’une allergie ?
L’allergie peut se définir comme une réaction excessive de l’organisme à une substance qui lui est étrangère, qu’elle soit d’origine végétale, animale, ou chimique que l’on appelle allergène. Allergie aux pollens, aux graminées, aux poils d’animaux, aux acariens, à la poussière… Toutes se traduisent par divers symptômes tels qu’éternuements, yeux qui démangent, nez qui coule, peau qui gratte, mais aussi asthme ou eczéma. Lire la suite