L'aromathérapie est une médecine de terrain

L’aromathérapie est une médecine de terrain

.

Médecine de terrain : définition

Quand on aborde l’usage thérapeutique des huiles essentielles, il est un domaine qui n’est pas toujours bien pris en considération : c’est celui du terrain.
Proposé par Hippocrate, développé par les homéopathes ultérieurement la notion de terrain a continué à évoluer jusqu’aux travaux récents de Duraffourd et Lapraz et la définition de l’endobiogénie.

Lire la suite

Criste marine

L’huile essentielle de Criste marine

La Criste marine (Crithmum maritimum) est décrite dès l’antiquité par Dioscoride et Pline l’Ancien pour ses propriétés médicinales et son usage culinaire. Conservée dans la saumure, la Criste-marine, comme le saxifrage, autre plante halophile (adaptée aux milieux salés), est consommée crue ou cuite avec du chou ou en salade.

Balade dans les brandes C’est Pentecôte dans les landes !
Balade en pays de solitude Terre de genêts et de criste marine
Pays des trêves et des pierres rompues. Lire la suite

Paracelse

Paracelse, des quatre éléments de la Nature à l’épigénétique

 

Dans l’atelier de Paracelse

Nous sommes à Salzbourg au début du XVIème siècle. Les ruelles dans la vieille ville assoupie sont sombres. La nuit ne va pas tarder à tomber. Au bout de notre regard une lumière nous attire. Nous nous approchons. Par la fenêtre nous distinguons un homme devant un alambic. Cet homme, c’est Paracelse.

Lire la suite

Giusto de Menabuoi

Huiles essentielles: comment et pourquoi les choses ont bougé?

Quand j’étais au siècle dernier sur les bancs de la faculté de Pharmacie, je suivais un enseignement de phytothérapie (l’aromathérapie était peu ou pas du tout abordée à l’époque) basée pour l’essentiel sur les relations structure/activité : à une structure chimiquement définie devait correspondre une activité thérapeutique donnée (d’où la notion de chémotype, encore aujourd’hui utilisée). L’étude de la biochimie des huiles essentielles a constitué une étape importante dans l’acquisition de nos connaissances au XXème siècle : il s’agissait face à des savoirs ancestraux souvent empiriques de faire la part des choses, de classifier, de simplifier, de sécuriser et de rassurer ainsi les prescripteurs.

Lire la suite