6 astuces pour ne pas subir de stress au travail

Ne pas subir de stress au travail… un doux rêve ou une possibilité ?

Nous avons le pouvoir d’intervenir sur nos vies et d’éviter le stress notamment au travail.
Il suffit de le vouloir vraiment et d’appliquer quelques astuces au quotidien.

Un mécanisme qui s’emballe

A la base il y a un sentiment de solitude et un manque de confiance en soi. Piégé par l’angoisse de n’en faire jamais assez, on devient imperméable aux avertissements de son entourage ou de son propre bon sens. Les plus exposés sont les quadras et les quinquas qui ont intégré les valeurs du travail, car leur dignité s’y joue.
Mais la personnalité n’est pas seule en cause. L’environnement professionnel compte au moins autant. Le burn-out touche l’individu mais le virus est dans l’entreprise. Surcharge de travail, rythme effréné, imprévisibilité des horaires, isolement, monotonie des tâches, mutation technologique, peur du licenciement, manque de reconnaissance : la variable organisationnelle pèse lourd.
La dimension relationnelle du management est tout aussi déterminante. Un chef tyrannique qui s’emploie à casser les liens de solidarité court le risque de voir ses collaborateurs souffrir de burn-out. Personne n’est donc à l’abri.

Que ce passe-t-il dans notre corps pendant les périodes de stress ?
Suite à ce vécu, le rapport au travail et l’estime de soi en sortent très endommagés.

A ce stade, ne pas subir de stress semble être juste un rêve. Alors ?

La réponse ? Arrêt immédiat, un traitement, éventuellement une psychothérapie et surtout, beaucoup de temps. A terme, le burn-out peut cependant se révéler une vraie opportunité de transformer son existence. Car c’est peut-être le signal d’un questionnement qui vient du plus profond de soi : « Que veux-je faire du reste de ma vie ? »


 Ne pas subir de stress au travail…

… Comment procéder ?

1. Se libérer des contraintes de l’hyperconnexion
Les outils high-tech devraient nous libérer… mais bien souvent ils nous piègent. Pour gagner en tranquillité d’esprit, une seule solution : c’est vous qui fixez les règles.

      •Hiérarchisez vos mails, vous n’êtes pas obligés de tous les ouvrir dès leur arrivée.
      •N’essayez pas d’être sur tous les fronts des réseaux sociaux à la fois, chercher ceux qui vous correspondent le plus et qui reflètent au mieux l’activité de votre entreprise, et concentrez-vous là-dessus.
      •A la maison, déconnectez-vous. L’esprit a besoin de silence pour se régénérer.

2. Être bienveillant Définir et réajuster les missions selon les capacités de chacun ; remercier, encourager ses collaborateurs, refuser les pratiques managériales perverses (instructions paradoxales, management par le stress…).

4. Redonner du sens au travail
Partager avec tous la stratégie de l’entreprise, les risques et les résultats, permet au salarié de se sentir reconnu en tant que personne à part entière, appartenant à un groupe.

5. Veiller au bien-être de chacun
Éviter réunions, appels ou e-mails hors du temps de travail, faire participer les salariés à l’aménagement de l’espace, leur fournir du matériel performant et approprié, favoriser la flexibilité des horaires…
Bonne nouvelle : si l’impulsion du patron est essentielle, chacun peut agir. La bienveillance, c’est chacun d’entre nous qui la créons : c’est la manière dont chacun regarde l’autre. Elle fonctionne sur la réciprocité, et une attention de chacun à sa propre bienveillance.

6. Travailler au bien-être personnel et à celui des autres
La compétition, l’exaltation de la performance individuelle, les nouveaux outils de communication ont isolé les gens. Nous avons été formés à voir les collaborateurs comme des moyens aidant à atteindre des objectifs. Mais c’est prendre le problème à l’envers : ce sont les objectifs qui sont les moyens d’atteindre l’épanouissement de soi et celui des autres.
Ne pas perdre de vue que nos actions, nos décisions, voire nos pensées, nous reviennent et nous forment en permanence. Nous sommes co-créateurs de nos vies.


Avoir envie de se soigner

C’est déjà un bon début.
Le stress n’est pas une fatalité en soi mais il faut apprendre à le gérer pour mieux vivre. Pour ne pas subir de stress il faut tout d’abord repérer toutes les sources de stress dans son environnement. Ensuite, il est possible de faire la part des choses : certains facteurs peuvent être facilement éliminés, d’autres sont plus difficiles à affronter.
Quoi qu’il en soit, prendre du recul est la première des choses à faire. Ensuite, il faut apprendre à dédramatiser la chose et mettre en avant ce qui est réellement important dans la vie de chacun.
Profitez du temps libre pour pratiquer du yoga, des exercices de détente, de méditation ou une activité physique.

Si vraiment vous n’en venez pas à bout, consultez un professionnel. Il n’y a aucune honte à vouloir se faire aider, nous sommes tous concernés à un moment de nos vies.


Articles apparentés que vous pourriez aimer
Gérer l’anxiété au naturel
10 méthodes pour maitriser son stress tout-de-suite !
Soigner le stress par les huiles essentielles
Trois huiles essentielles contre le stress
Des livres contre la dépression ou l’anxiété

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *