10 méthodes pour maitriser son stress tout de suite !

Si le stress est une réaction normale et saine aux problèmes qui nous bombardent tous les jours, il ne doit pas s’installer dans la durée. En clair : réagir, oui, subir, non !
Alors suivez le guide pour essayer de ne pas vous laisser submerger au quotidien par un trop plein d’émotions.

1. Soignez votre alimentation
Mangez sainement, équilibré, sans sauter de repas. Faites une cure de vitamines et minéraux. La vitamine B6 et le magnésium, entre autres, ont des effets anti-stress reconnus. D’ailleurs, on reviendra plus longuement dans des articles ultérieurs sur le rôle de l’alimentation dans la gestion du stress.
.
2. Respirez
Pour vivre, le corps a besoin de nourriture, d’eau, de sommeil et d’oxygène. Il peut se passer de nourriture ou de sommeil pendant plusieurs jours, d’eau pendant plusieurs heures, mais il ne peut se passer d’oxygène que durant quelques minutes. La respiration reflète nos rythmes intérieurs et nos émotions. C’est pourquoi il est important de se prendre quelques minutes trois fois par jour pour faire des respirations profondes en pleine conscience. La respiration abdominale augmente la concentration d’oxygène dans le sang et fait baisser le taux d’oxyde de carbone (qui active les circuits d’anxiété).
3. Faites la paix avec vous-même
Donnez-vous rendez-vous avec vous-même ! Pratiquez une technique de méditation ou une technique corporelle comme le yoga, le taï-chi ou le qi-gong. Cela vous permettra de faire le vide dans votre esprit et de prendre du recul par rapport aux tracas quotidiens.
Occupez-vous de vos problèmes avant qu’ils ne vous envahissent (tabac, troubles alimentaires, phobies) en prenant rendez-vous avec un thérapeute compétent en sophrologie, olfactothérapie, médecine énergétique.
4. Vivez dans le présent
Avec le stress, notre esprit est toujours tourné vers le passé ou vers l’avenir. Nous sommes soit hier, à se rappeler ce qu’on aurait dû faire, soit demain, à réfléchir à ce qu’on devra faire… Mais la vie est ici et maintenant. Cultivez le moment présent.
De temps en temps, mettez-vous sur « pause » l’espace d’un instant et regardez, écoutez, ressentez. Quelle heure est-il ? Il est maintenant. Où suis-je ? Je suis ici.
5. Faites du sport
Au-delà de l’intérêt pour le corps (perte de poids, musculation…), le sport a un effet antidépresseur indéniable, ça libère la tête, maintient en forme et offre des parenthèses bienvenues en période de surmenage. On se vide la tête et notre corps crée des endorphines, ces molécules du bonheur.
.
6. Eliminez les tensions du corps
Nous sommes un tout et le corps et l’esprit sont liés. Quand le corps va mal, l’esprit va mal aussi et réciproquement. Faites-vous aider par un praticien pour relaxer votre corps, harmoniser vos énergies et lutter contre les pathologies du stress.
Mais le bon côté de cette interaction c’est que lorsqu’on « fait comme si » le corps allait bien, l’esprit réagit. Exercice facile : pendant 2 minutes par jour mettez votre corps dans une posture comme si « je vais bien » (exemple : posture de « je suis fier(e) de moi et la tête haute », posture de « je suis détendu(e) », etc) et vous verrez votre esprit commencer à aller mieux.
.
7. Restez curieux
Sortez : l’ouverture au monde et aux autres aide à prendre du recul et à relativiser ses petits ou gros soucis. Lisez ce qui vous plait, écoutez de la musique, regardez un bon film, ce sont des voyages immobiles vers les autres et dans soi-même.
.
8. Souriez (et riez)
Sourire et rire dès que vous en avez l’opportunité envoie inconsciemment à votre cerveau des messages positifs qui diminuent votre niveau de stress. Et c’est contagieux : souriez aux gens et ils vous sourient automatiquement en retour. Le rire procure les mêmes effets qu’un exercice physique modéré, il augmente l’amplitude du rythme respiratoire et la quantité d’air inspiré/expiré, provoquant donc une meilleure oxygénation tissulaire.
.
9. Faites travailler vos mains
Faites la cuisine, du jardinage… Remettez-vous à la couture, au bricolage ou au dessin, ça remet les idées en place.
.
10. Soyez organisé(e)
Faites des listes de choses à ne pas oublier. Une fois posées sur papier, toutes ces choses qui encombraient votre esprit libèrent de la place. Sachez gérer les priorités. Apprenez à déléguer et à faire confiance aux autres, ils apprécieront.
.

En conclusion : pour maitriser son stress, lâchez prise ! Dites-vous que vous n’êtes pas responsable de tout ce qui vous arrive, que la vie est une grande aventure pleine d’imprévues et que vous ne pouvez pas tout maîtriser. Acceptez l’idée de ne pas être employé modèle, conjoint parfait ou parent idéal ! Contentez-vous des petits plaisirs de la vie qui ensemble formeront le bonheur.

.


Quelques conseils pour maitriser son stress au travail

  • Souriez ! L’ambiance sera plus chaleureuse autour de vous et par ricochet, vous en tirerez les bénéfices.
  • Gérez votre temps, faites des listes et débarrassez-vous d’abord des tâches ennuyeuses.
  • Déléguez, ça vous soulage, et vos collaborateurs se sentiront en partage avec vous.
  • Offrez-vous de vraies pauses-déjeuner et des petits moments de détente, par exemple en laissant vos regards aller au loin à travers les vitres pendant quelques instants.
  • Si vous êtes en conflit avec quelqu’un, ne laissez pas la situation s’envenimer, parlez, des fois il s’agit simplement de malentendus.
  • Essayez de relativiser, ce n’est “que” le boulot ! Pensez à ceux que vous aimez…
  • Faites-vous un bureau cosy, à votre goût : 8 heures par jour, ça compte.
  • Baillez, ça permet de mieux oxygéner son cerveau, détend les muscles du visage et apaise les tensions nerveuses.
  • Etirez-vous, ça dénoue les tensions musculaires.

Et si malgré tout, vous vous sentez débordé(é), Alma Consult vous propose des consultations en nutrition, aromathérapie, olfactothérapie pour vous aider à maitriser le stress par des méthodes naturelles et personnalisées.


 

Articles apparentés que vous pourriez aimer
Soigner le stress par les huiles essentielles
Diffusez des huiles essentielles zen dans la maison
Trois huiles essentielles contre le stress
L’olfactothérapie pour apprivoiser ses émotions
6 astuces pour ne pas subir de stress au travail
Gérer l’anxiété au naturel

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *