huile essentielle

Comment choisir une huile essentielle ?

Comment choisir une huile essentielle ?

L’aromathérapie est l’utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes, appelés « huiles essentielles ». Le mot vient du latin « aroma » signifiant odeur et du grec « therapeia » signifiant traitement. Il s’agit donc de soigner à l’aide de principes odorants.
L’acception étymologique et moderne du terme « aromathérapie » est : « le traitement, à titre préventif ou curatif, des maladies physiques et psychosomatiques par les « arômes végétaux »: les huiles essentielles et les essences extraites des plantes odorantes, qui possèdent des vertus médicinales, administrées par les différentes voies compatibles avec leur nature huileuse ».

Le terme aromathérapie désigne donc l’emploi des huiles essentielles et des essences issues des plantes aromatiques pour traiter ou prévenir des pathologies et pour améliorer la santé et le bien-être. Elle se différencie de la phytothérapie qui fait usage de l’ensemble des éléments d’une plante.

L’aromatologie ou l’aromathérapie scientifique est une science qui utilise les méthodes et techniques scientifiques du laboratoire pour mettre en évidence la relation entre la structure biochimique des molécules actives des huiles essentielles et leurs activités biologiques.

Quelles plantes peut-on utiliser pour obtenir une huile essentielle ?

Seules les plantes aromatiques sont capables de donner des huiles essentielles ou des essences, telles que les lavandes, les menthes, les romarins, les citrus, les eucalyptus…
Il est important que ces plantes soient sauvages ou obtenues en agriculture biologique. Une plante ayant poussé dans un biotope difficile aura une énergie vitale supérieure et donc une résistance et une capacité à synthétiser des essences beaucoup plus riches qu’une plante qui pousse sur une terre artificiellement fertilisée.


Comment choisir une huile essentielle ?

La qualité varie énormément d’une huile à l’autre. On distingue plusieurs variétés :

HE d’origine synthétique : les différents principes actifs sont reproduits chimiquement. Elle n’a pas les propriétés thérapeutiques d’une HE naturelle, et peut provoquer des allergies, des effets secondaires ou des surdosages.

HE semi-synthétique : c’est un panachage de plusieurs huiles essentielles, dont les plus chères sont remplacées par des molécules de synthèse.

HE qualité industrielle : est obtenue à partir de plantes botaniquement non certifiées, récoltées sans se soucier du moment propice, et par distillation rapide et incomplète à haute température et haute pression. Peut être allongée ou rectifiée (dénaturée).

HE 100 % pure et 100% naturelle : obtention similaire que plus haut. N’est pas allongée, ni dénaturée.

HE 100 % pure et 100% naturelle, biologique : est obtenue à partir de plantes issues de l’agriculture biologique, au moment propice.

HE authentique et chémotypée (H.E.C.T.) : obtention par distillation douce et lente, préservant ses qualités. Provient de laboratoires qui sont en mesure de déterminer la structure biochimique exacte de leurs produits.

La chimie peut nous fournir des « pièces d’identité » des huiles essentielles, grâce à la chromatographie en phase gazeuse. L’analyse ainsi réalisée nous révèle les substances biochimiques qui déterminent les propriétés de l’huile essentielle. Pour ensuite quantifier les quantités de chaque molécule biochimique dans l’huile essentielle, on utilise un autre appareil appelé spectromètre de masse.


L’aromathérapie vous intéresse ? Vous pouvez vous initier à l’utilisation des huiles essentielles de façon ludique lors d’un atelier huiles essentielles où vous pourrez profiter d’une belle expérience olfactive tout en apprenant comment vous en servir pour vous ou votre famille en toute sécurité.


Articles apparentés que vous pourriez aimer
Par quelle voie peut-on utiliser es huiles essentielles ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *