Quelles huiles essentielles pour une mycose de la bouche ?

La mycose est le terme médical pour désigner une infection par un champignon.
Comment se manifeste une mycose buccale ? Comment s’en débarrasser ? Et surtout, comment la prévenir voire la traiter avec les huiles essentielles ?
Début de réponse

Les mycoses buccales sont des infections très fréquentes et le plus souvent provoquées par un champignon appelé Candida albicans. Ce germe est présent en temps normal dans la flore de la bouche, sans provoquer d’infection. Mais lorsque l’équilibre se rompt, il provoque une mycose : on parle alors de candidose buccale.

Il faut savoir que nous vivons tous avec des centaines d’espèces de microorganismes sur la peau, les muqueuses ou dans nos intestins. Normalement, par un de ces miracles dont la nature a le secret, toutes ces diverses espèces vivent en symbiose (du grec « vivre ensemble ») dans un équilibre subtil, et s’autorégulent. Chacune a besoin des autres pour se développer harmonieusement et le Candida albicans s’y intègre parfaitement.
Lorsque cette microflore est équilibrée, elle est très bénéfique, car elle nous protège des infections, entretient le bon état de la paroi intestinale, complète la digestion des aliments, et participe même à entretenir nos défenses naturelles.
Mais si on traverse des périodes de baisse de nos défenses immunitaires, si notre alimentation est trop acidifiante, ou si on suit des traitements antibiotiques, les levures se multiplient et envahissent d’autres parties du corps.


Quels sont les symptômes d’une mycose buccale ?

.

La candidose buccale peut prendre différentes formes, comme par exemple :

  • Le muguet, fréquent chez le bébé : la langue et les joues deviennent rouges, s’assèchent puis se recouvrent d’un enduit blanchâtre. Ceci peut être accompagné par des douleurs qui gêneront le bébé lors de la tétée ou du biberon.
  • La perlèche : se caractérise par des dépôts blanchâtres au coin des lèvres et qui peuvent occasionner des fissures, nécessitant une consultation médicale.
  • La langue noire : se caractérise par coloration foncée de la langue et peut être également due à la prise de certains médicaments ou au tabagisme.

Mais d’autres symptômes peuvent également survenir : perte d’appétit, douleurs et inflammations dans la bouche, gêne et inconfort lors de l’alimentation…


Facteurs prédisposant à l’infection candidosique

.

Les candidoses sont des maladies opportunistes profitant de la déstabilisation du fragile équilibre de commensalisme installé entre les divers microorganismes et l’hôte pour se disséminer.

.

Une baisse de l’immunité
Toute maladie affaiblissant les défenses immunitaires de l’hôte est susceptible d’induire le déclenchement d’une candidose. L’immunodéficience peut être due une maladie (SIDA, diabète, maladies endocriniennes), ou plus souvent encore, peut être secondaire à certains traitements, comme par exemple pour des cancers ou des infections traitées par des antibiotiques ou des corticoïdes.

.

L’alimentation
Pour obtenir un résultat durable, il est indispensable d’associer des mesures hygiéno-diététiques à un traitement naturel suffisamment long pour venir à bout du déséquilibre de la flore intestinale en faveur des champignons.
Il faut souligner que les mycoses surviennent en terrain acide. Il faut donc alcaliniser le terrain pour enrayer le processus. Par exemple, la consommation de glucides en grande quantité semble stimuler le développement des mycoses.
Certaines carences nutritionnelles sont aussi associées à des candidoses chroniques sans que le mécanisme en soit bien connu.


Comment soigner une mycose buccale ?

.

Avant la mise en place d’un traitement, un prélèvement permettra d’identifier précisément le germe responsable de l’infection.
Bien souvent, lorsqu’une mycose se développe dans la bouche, c’est le signe que tout le tube digestif est atteint.

.

Il est important donc de suivre scrupuleusement les indications suivantes :

1. Outre les traitements symptomatiques qui ont pour but de détruire les champignons, il est important de traiter le terrain. Il ne suffit pas de se limiter à traiter les mycoses externes, il faut aussi empêcher que la flore fongique devienne majoritaire dans l’intestin et les voies uro-génitales.
2. Tout traitement des candidoses chroniques doit être poursuivi fidèlement pendant plusieurs mois pour obtenir des résultats durables.
3. Pour obtenir un résultat durable, il est indispensable d’associer des mesures hygiéno-diététiques.

.

Soigner son alimentation
– Limiter la consommation de sucres simples (saccharose, glucose, maltose, lactose).
– Limiter la consommation de levure (pain, bière, etc.).
– Diminuer drastiquement les produits laitiers, acidifiants, et proscrire les fromages moisis (à croute fleurie et les bleus).
– Utiliser de l’huile de coco et de la poudre de noix de coco riches en acide caprylique.
– Consommer régulièrement de l’ail (puissant antifungique et antibiotique naturel), des oignons, des échalotes, des crucifères (tous types de choux)
– Boire des tisanes de romarin, sarriette des montagnes, pin sylvestre, feuilles d’olivier,…

.

Dorloter la flore intestinale
Certaines souches des genres Lactobacillus et Propionibacterium ont des propriétés inhibitrices de la flore fongique. Notons que pour être efficaces, les probiotiques doivent être dilués dans un verre d’eau tiède et consommés au moins 1/4 d’heure avant le repas car sinon ils risqueraient d’être détruits dans l’estomac.

Le temps nécessaire à la régénération d’une microflore fortement contaminée par Candida albicans est de minimum 2 mois, mais il peut atteindre 6 mois selon l’ancienneté de la mycose.

.

Traiter la mycose naturellement

.

Ici, les plantes et surtout les huiles essentielles seront vos meilleurs alliés.
Vous pouvez utiliser :

  • de la propolis (attention, certaines personnes pourraient être allergiques)
  • de l’extrait de pépins de pamplemousse
  • de l’extrait d’ail
  • des huiles essentielles antifongiques : la Cannelle, le Giroflier (clou), certains Thyms, le Géranium, le Palmarosa, le Tea-tree, etc. Attention toutefois lors de l’utilisation des huiles essentielles car il s’agit de produits actifs pouvant provoquer à la longue l’irritation des muqueuses.

.

Synergie antifongique pour traitement de fond

HE Palmarosa (Cymbopogon martini) : 3 ml
HE Manuka (Leptospermum scoparium) : 2 ml
HE Thym à thujanol (Thymus vulgaris CT thujanol) : 1 ml
HE Laurier noble (Laurus nobilis) : 1 ml
HE Cannelle (Cinnamomum zeylanicum) : 1 ml
HE Giroflier Clou (Syzygium aromaticum) : 1 ml

Utilisation
Adultes et enfants de plus de 12 ans : prendre 4 gouttes de la synergie dans une cuillère à café d’huile végétale, 2 fois par jour, 5 jours sur 7 pendant 3 mois.
Enfants de 6 à 12 ans : prendre 2 gouttes de la synergie dans une cuillère à café d’huile végétale, 2 fois par jour, 5 jours sur 7 pendant 3 mois.
Indications
Cette synergie antifungique est également immunomodulante, elle soutient donc l’organisme dans son combat contre les germes pathogènes. De plus, à la différence des médicaments allopathiques, elle est respectueuse de la flore saprophyte protectrice.
Contre-indications : grossesse, allaitement, enfant de moins de 6 ans.

.

Bain de bouche

HE Lemongrass (Cympobogon flexosus) : 30 gouttes
HE Tea-tree (Melaleuca alternifolia) : 10 gouttes
HE Giroflier Clou (Syzygium aromaticum) : 10 gouttes
HV Coco : 50 ml
Faire des bains de bouche pendant une minute, 3 fois par jour, avec une cuillère à café du mélange et recracher ensuite.

.

Mais n’oubliez pas !
Quel que soit le traitement que vous aurez choisi, il est essentiel de le suivre pendant suffisamment longtemps, même après disparition des symptômes, pour éviter les récidives. Si la mycose persiste, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.


Articles apparentés que vous pourriez aimer
Que soigne-t-on par l’aromathérapie ?
Comment choisir une huile essentielle ?
Merveilles et dangers des huiles essentielles
Par quelle voie peut-on utiliser les huiles essentielles ?

65 réponses
  1. Gaucherel
    Gaucherel dit :

    Bonjour,
    Faut-il avaler la synergie anti-fongique conseillée pour le traitement de fond ? L’huile de pépin de raison convient-elle ?
    Merci de votre réponse.

    Lucie

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Lucie,
      Oui, la synergie préconisée pour le traitement de fond est à avaler. L’huile de pépin de raisin conviendra très bien. Il est important de faire le traitement sur les 3 mois, 5 jours/7 comme indiqué, et ne pas s’arrêter dès que ça va mieux.
      Belle journée

  2. Mallaury
    Mallaury dit :

    Bonsoir, quand pour les bain de bouche vous écriver « HV coco », ça veut dire qu’il faut mélanger les 3 HE dans 50 mL d’HV de coco ?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement.

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Mallaury,
      Oui, il s’agit d’ajouter les 3 HE dans de l’HV de Coco, dans les proportions indiquées, et mélanger.
      Belle journée

  3. Bulot
    Bulot dit :

    Bonjour j ai une mycose de la langue avc irritation et maintenant dans le nez tt l interieur irriter aussi sa m arrive meme de saignez quand je me mouche
    En ce moment je prendre de l huile essentielle fait en pharmacie
    Arbre a the ,lavanda,thym
    Quand pensez vous ?
    Merci de votre reponse

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Chris,
      Une mycose ayant pris une telle importance nécessite un traitement par voie interne avec la formule que je donne dans l’article, pendant 3 mois, 5 jours/7. En plus, mettez une goutte d’HE de Tea tree et une de Lavande dans un peu d’HV de Coco et avec le doigt, appliquez à l’intérieur du nez. De plus, chaque matin au réveil, première chose, prenez une petite cuillère d’HV de Coco dans laquelle vous aurez mis une goutte d’HE de Tea tree et une de Lavande et gardez dans la bouche pendant un quart d’heure en faisant bouger, puis crachez.
      Soignez-vous bien

  4. Virginie boudriga
    Virginie boudriga dit :

    Bonjour
    Ma fille de 10 ans, 22 kg, présente régulièrement des épisodes de mycose dans la bouche….c’est très contraignant pour elle.
    Je donne es gouttes d’d’huile de pépin de pamplemousse et l’allié verra a jeun.
    Que peut elle faire comme bain de bouche pour l’apaiser?
    Merci

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Virginie,

      Si votre fille a des épisodes répétés de mycose dans la bouche, c’est le signe que son appareil digestif entier en est atteint. Dites-lui de commencer le matin par se laver les dents, ensuite nettoyer la langue avec une petite cuillère ou un gratte-langue que vous trouverez dans le commerce. Je lui conseille aussi prendre une petite cuillère pas trop pleine d’huile de coco et la tenir dans la bouche pendant 10 à 15 minutes, puis cracher. Ceci permettra d’éliminer les champignons et les bactéries qui auront remonté depuis le tube digestif dans la bouche pendant la nuit. Ce n’est qu’après qu’elle prendra son petit-déjeuner.
      Elle peut aussi faire des bains de bouche avec une formule comme :
      HE Tea-tree : 3 gouttes
      Disper : 12 gouttes
      Eau : un petit verre

      Bien-sûr, il est important de faire attention à l’alimentation : éliminer les sucres rapides (j’ai bien dit « éliminer » 🙁 ), avoir un bon équilibre acido-basique.

      Tendresse à votre fille

  5. Barbara
    Barbara dit :

    Bonjour,

    L’HE Thym à thujanol est relativement onéreuse et pas toujours facile à trouver. Peut-elle être remplacée par de l’HE de thym à Thymol ou linalol ?
    Idem pour l’HE de manuka, peut elle être remplacée par du tea-tree plus « classique » ?
    J’imagine que vous avez indiqué ces huiles plus spécifiques pour de bonnes raisons aussi je suis prête à investir si les produits proposés en remplacement ne produisent pas la même efficacité… la santé n’a pas de prix! Merci pour vos conseils!

    Bonne journée

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Barbara,
      L’HE de Thym à thuyanol me semble très intéressante de par ses propriétés, dont celles de protection hépatique ; n’oublions pas que le traitement de fond doit être poursuivi sur une longue période de temps. Mais on peut quand-même remplacer les deux HE dont vous parlez par des HE telles que : Géranium rosat (Pelargonium x asperum), Tea-tree (Melaleuca alternifolia), Saro (Cinnamosma fragrans) ou Lemongrass (Cymbopogon flexuosus) par exemple. Heureusement, la générosité de la nature est incroyable et les possibilités sont nombreuses.
      Belle journée

  6. Paule
    Paule dit :

    Bonjour

    Merci beaucoup pour cette offre de synergie et de bain de bouche !!!
    Un vrai bonheur ! Pour information : mon médecin m’avait prescris une plaquette d’antibiotiques et un gel a passer localement dans la bouche, les antibio me mettaient sur les rotules (nausées, migraines, je les ai arrêtés après 3 jours) et le gel était vraiment pénible à utiliser , je me suis prêtée au jeu pendant une semaine…
    Tout ceci pour dire, qu’après seulement quelques jours de mix entre la synergie et le bain de bouche, les résultats sont 2 fois plus visibles qu’avec la médecine allopathique !
    Alors merci ! Grand merci !
    Ma question se situe ici :
    Je suis enceinte ! Je vais donc devoir stopper l’utilisation de la synergie. Question(s) : Puis-je continuer le bain de bouche ? Connaissez-vous les huiles essentielles recommandées ? Autorisées ou prescrites lors d’une grossesse ?
    Merci beaucoup par avance !!!!

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Paule,

      Je suis ravie de votre retour et félicitation pour cette bonne nouvelle !
      C’est vrai que maintenant il va falloir redoubler d’attention. Je vous propose donc la formule suivante pour le bain de bouche :
      HE Citron (Citrus limonum) : 30 gouttes
      HE Tea-tree (Melaleuca alternifolia) : 10 gouttes
      HE Géranium (Pelargonium x asperum) : 10 gouttes
      HV Coco : 50 ml
      Faire des bains de bouche pendant une minute, 3 fois par jour, avec une cuillère à café du mélange et recracher ensuite.

      Portez-vous bien et profitez!

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Laure et merci de votre intérêt,

      Comme j’ai déjà répondu dans un commentaire précédent, je vous propose la formule suivante pour le bain de bouche :
      HE Citron (Citrus limonum) : 30 gouttes
      HE Tea-tree (Melaleuca alternifolia) : 10 gouttes
      HE Géranium (Pelargonium x asperum) : 10 gouttes
      HV Coco : 50 ml
      Faire des bains de bouche pendant une minute, 3 fois par jour, avec une cuillère à café du mélange et recracher ensuite.

  7. dominique
    dominique dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre article! Je suis aux prises avec une mycose buccale depuis 2 mois: gel buccal sans résultat probant et surtout, j’en suis écœurée. Je suis donc très contente de trouver vos conseils. N’ayant jamais utilisé d’huiles essentielles, je vais investir : y a t-il des marques que vous recommandez ? y a -t-il un protocole particulier ou suffit-il de toutes les mélanger dans un flacon vierge compte-gouttes en suivant votre « recette »?
    Merci de tout cœur,
    Dominique

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Dominique,

      Comme la mycose buccale date depuis assez longtemps, je vous conseille de combiner le protocole par voie orale et locale. Et soyez persévérante, en le continuant même après la disparition des symptômes, car il faut éradiquer l’infection dans tout le tube digestif.
      Pour préparer le mélange, il suffit simplement de mélanger les ingrédients et secouer doucement.
      Quant aux marques, il est important de choisir des HE de qualité et obtenues dans le respect de l’environnement, car elles transmettent davantage qu’une pure information biochimique. En pharmacie, vous trouvez Pranarôm, sur internet Herbes & Traditions, RevelEssence…

      Bonne journée

      P.S. Pour plus de détails sur la qualité des huiles essentielles : http://almaconsult-paris.com/aromatherapie/huiles-essentielles-normes-controle-de-qualite.html

  8. Asp
    Asp dit :

    Bonjour, mon fils de 3 ans presente une mycose sur la langue depuis 2 mois. Celle ci reste sous forme de plaques un peu rouge sur la langue, comme s il n avait plus de papilles a ces endroits… 2 antifongiques testés et rien n y fait :le gel buccal et la solution a garder sur la langue puis à avaler. Amélioration apres une semaine et rechute systematique… a 3 ans, dificile de donner des he… nous pratiquons le bain de bouche au bicarbonate et lui donnons des probiotiques et je souhaiterais passer a un traitement plus naturel… auriez vous un conseil? Par avance merci.

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Aurélie,
      C’est impossible de donner des vrais conseils sans mieux connaitre le contexte, et vu l’âge et l’ancienneté de la mycose, je vous conseille de prendre rendez-vous avec un thérapeute en médecines naturelles, puisque les antifungiques n’ont pas donné de résultat. Si vous voulez, je consulte aussi par Skype: la consultation dure 1h00 à 1h30 pour vraiment comprendre la problématique de l’enfant.
      En attendant, j’espère que vous avez enlevé le sucre de son alimentation, c’est l’aliment favori des champignons. Et continuez avec les bains de bouche avec du bicarbonate, dans lequel vous pouvez ajouter 1 goutte d’HE de Tea-tree ou de Citron.
      Bonnne journée

  9. Sandrine Begard
    Sandrine Begard dit :

    Bonjour, merci pour vos bons conseils, je suis adepte des HE depuis quelques temps, je viens d’acheter la synergie et de quoi faire le bain de bouche , j’ai la langue noir, savez vous si il est possible que ce soit cette mycose me donne mauvaise haleine ou si cela pourrais provenir d’un autre problème ?
    Merci de votre générosité

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Sandrine,
      Merci beaucoup pour vos gentils mots.
      Les mycoses peuvent effectivement donner la mauvaise haleine, mais il y a aussi d’autres causes comme les problèmes dentaires ou hépatiques par exemple. Comme je le dis lors de chacune de mes réponses, ces quelques conseils ne peuvent pas se subsituer à une vraie consultation, car les questions à poser sont nombreuses pour comprendre les causes (Des fois, on passe plus d’une heure rien que pour ces questions !).
      De toute façon, les huiles essentielles vous seront bénéfiques, mais n’hésitez pas à suivre le traitement pendant au moins trois mois pour avoir un résultat visible.
      Avec joie et tendresse

  10. Alex
    Alex dit :

    Bonjour,

    J’ai 18 ans et j’ai une langue blanche depuis quelques années maintenant, mais ce n’est pas une couche blanche, ça ressemble davantage à de tous petits poils blancs biens ancrés sur la langue et surtout qui sont toujours situés aux mêmes endroits de ma langue.
    Je suis allé faire un prélèvement sur la langue au laboratoire qui n’a pas révélé la présence de candidas.
    J’ai déjà appliqué du gel daktarin et ça commençait à faire doucement mais sûrement partir ces « poils blancs » au bout de 4 semaines mais je ne sais pas pourquoi je n’ai pas continué le gel et c’est ainsi revenu très vite.
    Savez-vous si cela est une candidose ?
    (J’ai également des fissures et crevasses mais pas vraiment de douleurs)
    Merci de m’aider, je n’en peux plus, j’en ai marre de cette mauvaise odeur constante dans ma bouche…

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Alexandre,
      C’est possible que ce soit une candidose. Comme lors de mes précédentes réponses, je dois commencer par souligner qu’il est difficile et pas très sérieux de conseiller « en aveugle », sans davantage connaitre vos antécédents. Je vous suggère cependant de faire le traitement général par voie orale en complément de celui local avec des bains de bouche – et ce, pendant au moins trois mois. Eliminer le sucre est aussi très important.
      Bonne année avec joie et santé !

  11. Lilas
    Lilas dit :

    Bonjour et merci pour votre blog !
    Juste une petite question concernant la prise de la synergie antifongique pour traitement de fond.
    Il faut bien  » l’ingérer » (pas de massage) ?
    Le rapport gouttes/ml peut-il être rapporté à 25 (pour une moyenne) ?
    Un grand merci !
    Lilas

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Lilas,
      Il est préférable de prendre la synergie antifungique par voie orale pour qu’elle agisse dans tout le tube digestif, mais elle peut également être appliquée sur le ventre. Si le goût est trop fort, vous pouvez aussi introduire les huiles essentielles dans des gélules.
      Concernant le nombre de gouttes pas millilitre, il varie selon les huiles essentielles et les flacons. Pour des dosages précis, il vaut mieux demander au vendeur, ou alors utiliser une balance de précision. Sinon, on peut effectivement considérer qu’en moyenne il y a 25 à 30 goutte par millilitre.
      Soignez-vous bien 😉

  12. Mélissa
    Mélissa dit :

    Bonjour, Merci pour cet article et ce site très intéressant.
    J’ai actuellement une candidose avec du muguet dans la bouche et sur le vagin. Mon médecin m’a prescrit des probiotiques et des bains de bouche au bicarbonate de sodium. Je suis également suivi par une diététicienne afin de suivre un régime qui me permettra de rééquilibrer ma flore intestinale.

    J’ai bien conscience que le traitement pour rééquilibrer le tube digestif est long. Mais concernant le muguet dans la bouche, à partir de combien de temps (environ) puis-je espérer retrouver une langue avec un aspect normal en utilisant votre recette ?

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Mélissa et merci pour vos gentils mots.
      Oui, l’alimentation est fondamentale pour enrayer la mycose, et surtout l’éviction ou au moins la diminution drastique du sucre. Le bicarbonate de sodium permet de modifier le pH et c’est aussi intéressant.
      Concernant le muguet, des fois la réponse est plutôt rapide (de quelques jours à une semaine), mais ce n’est pas toujours le cas. Des fois, il disparait qu’après la disparition du foyer infectieux, qui est intestinal. Dans tous les cas de figure, suivre le traitement 1 à 3 semaines après la disparition de tout signe visible de mycose permet de s’assurer de la guérison.
      Bonne journée

  13. Kadri
    Kadri dit :

    Bonjour mon fils de 23 ans à une mycosé depuis pas mal de temps qui revient tout les deux mois il soufre beaucoup il ne peut même plus parler les traitements ne font plus rien je voudrais essayer les produits naturels vos conseils me serait utile je vous remercie d’avance nadia

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Nadia,
      Je pense qu’il devrait consulter au moins un nutritionniste, car il s’agira certainement d’une mise à plat de son alimentation, voire de son mode de vie. Un simple traitement, même naturel, risque de ne pas suffire. Si cela l’intéresse, je donne aussi des consultation par Skype, qu’il n’hésite pas à me contacter.

  14. Tennerel
    Tennerel dit :

    Bonjour Docteur

    J ai moi aussi la langue blanche et il semblerait que cela soit du à un reflux gastrique œsophagien nocturne.
    J aurai voulu le soigner à l aide d huile essentiel , j utilise actuellement le bicarbonate de soude après chaque brossage ( depuis une semaine ) et un gratte langue , auriez vous un conseil à me suggérer pour me soigner.
    Je vous remercie par avance
    Merci pour votre blogue , heureusement Qu il y a des gens comme vous…
    Bonne journée
    Olivier

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Olivier et merci,
      Vous parlez de reflux oesophagien: avez-vous des brulûres aussi?
      Continuez à brosser la langue dès le réveil (avant de manger) et à utiliser le bicarbonate de sodium. Vous pouvez aussi garder en bouche de l’huile de coco pendant un quart d’heure, puis cracher; faites ça pendant une semaine. Puis mettez une goutte d’HE de Tea-tree sur votre brosse à dents, matin et soir.
      Après, il faudra voir s’il n’y a pas d’autres symptômes pour ne pas passer à côté d’un dysfonctionnement hépatique par exemple. N’hésitez pas à consulter un naturopathe.
      Bonne journée

  15. Elisabeth
    Elisabeth dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie beaucoup pour vos indications et votre aide. J’ai une candidose (avec notamment perte de gout acide dans la bouche…). J’ai préparé les mélanges comme vous l’indiquiez et j’ai touché les huiles essentielles en préparant sans me laver les mains et des taches blanches sont apparues après qq minutes sur mes mains. Elles semblent être parties en me lavant les mains. Pensez-vous qu’ils peut s’agir d’une allergie ? Je suis vraiment motivée pour faire le traitement mais je voulais être sure que cela ne pouvait pas faire de mal. Je vous remercie encore pour toutes ses informations. Cordialement.

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Elisabeth,
      Si vous avez touché les huiles essentielles, vous pouvez les enlever avec un coton imbibé d’une huile végétale, quelle qu’elle soit. A priori, d’après ce que vous décrivez, il ne s’agit pas d’une allergie. Surveillez tout-de-même vos réactions et tenez-moi au courant.
      Belle journée

  16. Cycy
    Cycy dit :

    Bonjour !
    Mille merci pour ces précieux conseils ; tout cela est très inspirant et motivant pour quelqu’un comme moi qui souffre d’une mycose à la langue depuis des années…beaucoup de traitements chimiques mais peu de résultats et toujours des récidives. Je n’ai effectivement JAMAIS fait le lien avec ma flore intestinale. Je me demandais si l’on pouvait combiner probiotiques ET synergie en meme temps ? Je préfère poser la question.
    Merci encore pour toutes ces informations.
    Bien à vous

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Cyrielle,
      Comme vous avez ce problème depuis très longtemps, je vous conseille de vraiment faire le point sur votre alimentation et sur votre mode de vie (stress…) en général: c’est essentiel. Ensuite, je vous conseillerais de faire d’abord un traitement pour assainir la flore intestinale, et de commencer le traitement antimycosique et les probiotique qu’après. En fait, il s’agit de sortir de l’approche morcelée que nous avons de nous-mêmes et où l’on ne soigne que les symptômes. Pour avoir un résultat pérenne, il s’agit de s’attaquer aux causes! C’est certes plus long, cela demande plus d’implication da la part du consultant et du thérapeute, mais c’est la seule manière de réussir.
      Si cela vous intéresse, je consulte aussi par Skype, n’hésitez pas à m’appeler.
      Avec joie et tendresse

  17. Marsin
    Marsin dit :

    Bonjour Alina, j’ai une gastrite œsophagite avec remontée d’acide jusqu’aux fosses nasale ce qui m’a endommagé le nez! Celui-ci me brûle énormément car j’ai développer une candidose bouche nez! Est-ce que la synergie me serait bénéfique? J’ai tout essayé médecine traditionnelle antifongique mais rien ne passe 😞. Merci de votre aide

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Isa,
      Il s’agira de soigner en premier lieu les causes: les remontées acides déjà, mais aussi plus en amont encore, car lorsqu’il y a des remontées acides, c’est le signe qu’il y a une hypoacidité (oui, vous avez bien lu, je ne me suis pas trompée en écrivant, donc ne prenez pas des antiacides), donc un dysfonctionnement hépatique, et plus en amont encore, intestinal. Là non plus, pas de remède miracle, mais un traitement des causes est le seul à même d’éliminer les effets. Prendre le traitement antifongique pourra diminuer les symptômes, mais ils risquent de réapparaitre si les causes perdurent.
      En attendant, faites des bains de bouche avec de h’huile de coco (à garder 15 minutes dans la bouche, le matin avant de manger), brossez-vous la langue, faites aussi des bains de bouche avec du bicarbonate de sodium. Et mettez-vous en contact avec un naturopathe pour soigner les causes.
      Prenez bien soin de vous

  18. ZINEB
    ZINEB dit :

    Bonjour Alina,

    J’ai contracté un muguet buccal (langue blanche et pâteuse) en 2016 après des traitements antibiotiques successifs pour traiter une cystite récidivante. Ça fait 2 ans maintenant que j’ai la langue blanche, en plus d’autres symptômes..
    Je viens de prendre conscience de mon problème, du coup j’ai entamé une démarche de traitement à base de probiotiques, compléments pour traiter ma muqueuse intestinale, compléments pour soutenir le foie…
    Je prends pour l’instant de l’huile de coco an antifongique depuis une semaine mais ma langue n’a pas l’air d’aller mieux.
    Il se trouve aussi qu’il y’a une année j’avais pris des gélules d’huiles essentielles (d’un produit censé traiter un épisode de cystite) ma langue était devenu rose au bout d’une semaine, mais comme je ne savais pas exactement ce que j’avais, j’ai arrêté le traitement qui était administrable sur 7 jours seulement. le muguet était revenu d’aussitôt.
    C’est pour cette raison précise que j’ai envie d »introduire les huiles essentielles dans ma démarche actuelle, je suis quelque part convaincue qu’un traitement plus prolongé pourrait être efficace.
    Je voudrais juste m’assurer auprès de vous que la prise prolongée de la solution de fonds ne comporte pas de risques sur le court/long terme, et est ce que l’application par voie cutanée a les mêmes résultats que l’ingestion par voie orale ?
    Merci pour votre temps et vos efforts.

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Zineb,
      Je pense que vous devriez vous préoccuper d’abord de l’état de l’intestin, en vous assurant que vous avez une alimentation non agressive pour lui (trop de protéines, gluten, produits laitiers). Ensuite, le traitement contre la mycose peut et doit être pris suffisamment longtemps pour être efficace. Continuez avec l’huile de coco et faites simultanément des bains de bouche, tel que précisé dans l’article. Je préférerais une prise par voie orale, pour une action plus spécifique dans le tube digestif.
      Bonne journée

      • Zineb
        Zineb dit :

        Bonjour Mme,
        Merci pour votre retour.
        Je viens de commander des gélules à base d’huiles essentielles bio, je vais bientôt commencer un traitement sur 3 mois.
        Est ce que vous pensez que je devrais associer un régime anti candidose strict avec la prise des gélules, ou est ce qu’un régime sans sucre et sans produits laitiers suffirait ?
        Merci 🙂

        • Alina
          Alina dit :

          Je pense qu’éliminer le sucre et les produits laitiers suffira.
          N’oubliez pas de faire des bains de bouche avec la formule de l’article tous les matins, avant le petit déjeuner, éventuellement de grater aussi la langue.
          Bien à vous

  19. Daphné
    Daphné dit :

    Bonjour

    J’aimerais commencer le traitement antifongique de fond. Pouvez-vous me dire combien 1ml représente de goutte? Je pense également avoir une mycose au niveau de l’oreille. Est-ce que vous avez quelque chose à me conseiller? Merci d’avance

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Daphné,

      Cela varie beaucoup en fonction des laboratoires, des huiles essentielles… et peut aller de 25 à 35 gouttes par ml. Lorsqu’il ne s’agit pas d’HE à marge thérapeutique étroite ou dermocaustiques, on peut donc considérer une moyenne de 30 gouttes par ml.

      Pour la mycose à l’oreille (donc à l’extérieur!) vous pouvez appliquer la synergie suivante:
      HE Lemongrass (Cympobogon flexosus): 30 gouttes
      HE Tea-tree (Melaleuca alternifolia): 30 gouttes
      HE Giroflier Clou (Syzygium aromaticum): 10 gouttes
      HV Jojoba : qsp 5 ml
      Aplliquer 1 à 2 gouttes localement, 3x/jour.

      Belle journée

  20. Brigitte
    Brigitte dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci beaucoup pour vos conseils… J’aurais deux petites questions d’ordre pratique à vous poser : peut-on remplir des gélules n° 0 avec la dose à prendre – soit 1 cc d’H.V.+ 4 gouttes de la synergie – et à quel moment du repas doit-on l’ingérer ? Merci de votre réponse

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Brigitte,
      On ne peut pas mettre de telles quantités dans une gélule, quelle qu’elle soit. Mais ce n’est pas nécessaire, car il suffit de mettre les gouttes d’HE et de compléter avec une HV à l’aide d’une pipette; ça sera suffisant. Quant au moment de la prise, il vaut mieux les prendre 10 à 15 minutes avant le repas.
      Bonne journée

  21. Jacqueline Scholsem
    Jacqueline Scholsem dit :

    Bonjour, j’ai un lichen plan depuis quelques mois et c’est insupportable, je ne sais pas manger tout ce que je voudrais, cela pique tellement que je ne sais plus quoi faire et je ressent des picotements sur mes lèvres. Y a t’il une solution? Merci

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Jacqueline,
      Faites le traitement de fond + le bain de bouche, banissez les sucres et les acides. Comme pour toute problématique, avoir en parallèle un suivi psycho-émotionnel me semble indispensable.
      Belle journée à vous

  22. madeleine
    madeleine dit :

    bonjour madame,

    j’ai un problème immunitaire ( déficit de plaquettes ) je suis traitée par des injection d’hysentra 1x semaine.
    Je prends également des médicaments pour les bronchite et pneumonie (ventoline, innover 100/6
    Depuis cet hiver et malgré le vaccin de la grippe, j’ai fait plusieurs bronchites et pneumopathies traitée par antibiotiques durée des traitement 3 mois d’antibio.
    Depuis 2 mois, répétition de mycoses bouche, vulvaire et anale.
    que me conseillez-vous? merci pour la réponse

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Madeleine,
      Le traitement de fond est indispensable, à poursuivre sur au moins trois mois. A partir du deuxième mois vous pouvez introduire des aliments fermentés ou des compléments alimentaires à base de probiotiques. Faites aussi les bains de bouche et appliquez au niveau du périnée 2 gouttes d’HE de Tea-tree dans un peu d’HV. Il n’y a pas de soucis de surdosage avec ces quantités.
      Malheureusement, le vaccin de la grippe ne sert pas à grand-chose, les virus mutent très vite. Le moyen le plus efficace pour éviter d’attraper toute infection est de renforcer le terrain, mais cela implique tout un mode de vie, de comportement et de pensée. C’est le but de mon coaching personnalisé que de faire comprendre que la vraie défense ne peut venir que de l’intérieur et d’enseigner ces méthodes.
      Prenez bien soin de vous

  23. Daphné
    Daphné dit :

    Bonjour

    J’ai commencé le traitement de fond et je vois déjà les premiers résultats. Merci ! Je fais également une cure de probiotique (à jeun le matin) mais j’ai lu qu’il ne fallait pas utiliser les huiles essentielles en même temps que les probiotique. Est ce que cela pose problème ? Je prends la synergie de fond le matin et le soir. Il est préférable que je la prenne le midi au lieu du matin? Enfin une dernière question, j’ai des taches blanches en bas du dos (qui ressemblent à des taches de soleil) mais je pense que c’est du à la mycose. Qu’est ce que vous me conseillez ? Merci encore

  24. dury
    dury dit :

    bonjour, pouvez vous m indiquer a combien de gouttes correspond 1 ml ? et peut on prendre la synergie a avaler dans de l’huile d’olive svp? merci

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour,
      Le nombre de gouttes par millilitre est très variable, en fonction du laboratoire et de l’huile essentielle. Vous trouvez dans le commerce des petites éprouvettes vous permettant de mesurer des petites quantités. Sinon, il y a des balances de bijoutier et vous tenez compte du fait qu’un millilitre d’huile essentielles pèse généralement 0,9 grammes.
      Quant à la deuxième question: oui, vous pouvez utiliser l’huile d’olive comme support.
      Bonne journée

  25. Berthe
    Berthe dit :

    Bonjour.Je suis actuellement traiter par chimio pour des lymphomes .Je prends du Bactrim ,je developpe des mycose au niveau de la bouche.Puis- je appliquer votre traitement sans contrecarrer la chimiothérapie. Merci de votre réponse.

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Berthe,
      Pas de problème. Tenez aussi compte des autres conseils que je donne dans l’article, comme l’alimentation.
      Prenez bien soin de vous

  26. Corinne
    Corinne dit :

    Bonjour,
    Je fais pour la 2eme fois une mycose buccale (la 1ere il y a 6 mois) mais en plus mes lèvres sont gonflées et piquent. Est ce dû à la mycose? Le 1er traitement était de mettre localement 1 goutte de laurier noble+1 goutte de bois de rose+1goutte de lavande aspic. Ça a été efficace mais vaut il mieux que je suive votre synergie ?

    Merci pour vos conseils. Corinne

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Corinne,

      Chaque fois qu’une mycose se manifeste quelque part à l’extérieur, c’est que le tube digestif est atteint égalment. En plus du bain de bouche et de l’application locale, un traitement de fond s’impose donc; il est à poursuivre au moins une semaine (ou mieux trois) après da disparition totale des symptomes.

      Belle et douce journée

  27. Daphné.
    Daphné. dit :

    Bonjour

    J’ai commencé le traitement de fond et je vois déjà les premiers résultats. Merci ! Je fais également une cure de probiotique (à jeun le matin) mais j’ai lu qu’il ne fallait pas utiliser les huiles essentielles en même temps que les probiotique. Est ce que cela pose problème ? Je prends la synergie de fond le matin et le soir. Il est préférable que je la prenne le midi au lieu du matin? Enfin une dernière question, j’ai des taches blanches en bas du dos (qui ressemblent à des taches de soleil) mais je pense que c’est du à la mycose. Qu’est ce que vous me conseillez ? Merci encore

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Daphné,

      Merci pour votre retour. Surtout, n’arrêtez pas le traitement avant de vous être débarrassée de tous le symptômes.
      Je conseille généralement les probiotiques qu’à partir du deuxième mois de traitement, je ne pense pas qu’il faille en prendre dès le début. C’est comme pour les champs: il s’agit d’assainir d’abord pour pouvoir ensemencer ensuite. Les HE se prennent 15 minutes avant les repas et les probiotiques se prennent à jeun, entre les repas.
      Quant aux taches, je ne peux pas répondre sans les voir, n’hésitez pas à consulter un dermatologue. S’agirait-il d’un vitiligo?

      Bonne journée

  28. Isabelle
    Isabelle dit :

    Bonjour,
    J’ai une mycose buccale (muguet) depuis 10 jours, suite à un traitement par amoxicilline de 7 jours.
    Il m’a été prescrit : 2 gouttes d’HE Tea Tree le matin à avaler dans de l’HV et 1 ampoule buvable matin et soir après bain de bouche, de Monilia Albicans (candida ALB) Boiron 5CH. Le tout pendant 15 jours.
    A ce traitement j’ai pris l’initiative d’ajouter une consommation modérée d’ail.
    Après 3 jours de traitement la Mycose diminue, mais j’hésite à continuer d’ingérer l’HE de Tea Tree, car cela me provoque un effet cortisone dès la prise, pendant une bonne 1/2 heure. Loin d’être agréable, cette réaction est-elle normale ? Puis-je supprimer l’ingestion de cette HE à votre avis ? Merci pour votre réponse et pour tous les conseils du blog.

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Isabelle,
      Qu’entendez-vous par effet cortisone? Normalement, l’huile essentielle de Tea-tree n’a pas d’action corticoïde-like. La réaction que vous avez peut provenir d’une libération des toxines lorsque l’HE agit sur les champignons. Si c’est le cas, cela signifie qu’il faut poursuivre le traitement même après la disparition totale des symptômes. De toutes manières, le traitement anti Candida est toujours long.
      Très bonne idée l’utilisation de l’ail, n’hésitez pas d’en consommer dès que possible. Vous pouvez l’écraser dans un mortier si vous en avez ou le rapper, ajouter de l’huile d’olive et le mettre en tant que condiment sur vos salades ou autres plats.
      Bonne et douce journée

  29. jess castello
    jess castello dit :

    Bonjour
    Mon petit garçon de 4ans et demi souffre d’une mycose sur la langue le doc lui a prescrit du dacktarin mais ce gel lui brûle la langue et c est un combat a chaque fois pour lui mettre… les bains de bouche aux huiles essentielles c est possible vu son age? Pouvez vous me conseiller ? Merci

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Jess,

      A 4 ans c’est un peu délicat, mais vous pouvez utiliser la formule suivante :
      Ess Citron (Citrus limon) : 20 gouttes
      HE Tea-tree (Melaleuca alternifolia) : 10 gouttes
      HV Coco : 50 ml
      Faire des bains de bouche pendant une minute, 3 fois par jour, avec une demi-cuillère à café de la synergie et recracher ensuite.
      Si ça brûle toujours, essayez d’abord avec de l’huile de coco pure et introduisez les HE après quelques jours. La brulûre peut provenir du fait que la muqueuse de la bouche est à vif, irritée.

      Bonne journée

  30. Clerc
    Clerc dit :

    Bonjour, je voudrais savoir si la sinergie d HE peut être utilisée quand on prend un antidépresseur et anxiolytique ? Comment drainer le foie en même tps? Merci d avance pr votre réponse

    • Alina
      Alina dit :

      Bonjour Marie-Laure,
      Pas de problème, au contraire!
      Pour le foie, ajoutez à la synergie de l’Essence de Citron (ou appliquez-en sur le ventre, sur la région du foie, après dilution dans un peu d’huile végétale) à raison de 3 gouttes 3 fois par jour.
      Soignez-vous bien

Les commentaires sont fermés.