Quelles huiles essentielles pour une mycose de la bouche ?

.
La mycose est le terme médical pour désigner une infection par un champignon.
Comment se manifeste une mycose buccale ? Comment s’en débarrasser ? Et surtout, comment la prévenir voire la traiter avec les huiles essentielles ?
Début de réponse

Les mycoses buccales sont des infections très fréquentes et le plus souvent provoquées par un champignon appelé Candida albicans. Ce germe est présent en temps normal dans la flore de la bouche, sans provoquer d’infection. Mais lorsque l’équilibre se rompt, il provoque une mycose : on parle alors de candidose buccale.

Il faut savoir que nous vivons tous avec des centaines d’espèces de microorganismes sur la peau, les muqueuses ou dans nos intestins. Normalement, par un de ces miracles dont la nature a le secret, toutes ces diverses espèces vivent en symbiose (du grec « vivre ensemble ») dans un équilibre subtil, et s’autorégulent. Chacune a besoin des autres pour se développer harmonieusement et le Candida albicans s’y intègre parfaitement.
Lorsque cette microflore est équilibrée, elle est très bénéfique, car elle nous protège des infections, entretient le bon état de la paroi intestinale, complète la digestion des aliments, et participe même à entretenir nos défenses naturelles.
Mais si on traverse des périodes de baisse de nos défenses immunitaires, si notre alimentation est trop acidifiante, ou si on suit des traitements antibiotiques, les levures se multiplient et envahissent d’autres parties du corps.


Quels sont les symptômes d’une mycose buccale ?

.

La candidose buccale peut prendre différentes formes, comme par exemple :

  • Le muguet, fréquent chez le bébé : la langue et les joues deviennent rouges, s’assèchent puis se recouvrent d’un enduit blanchâtre. Ceci peut être accompagné par des douleurs qui gêneront le bébé lors de la tétée ou du biberon.
  • La perlèche : se caractérise par des dépôts blanchâtres au coin des lèvres et qui peuvent occasionner des fissures, nécessitant une consultation médicale.
  • La langue noire : se caractérise par coloration foncée de la langue et peut être également due à la prise de certains médicaments ou au tabagisme.

Mais d’autres symptômes peuvent également survenir : perte d’appétit, douleurs et inflammations dans la bouche, gêne et inconfort lors de l’alimentation…