Du tonus avec les huiles essentielles pour une rentrée en pleine forme

L’été comporte une explosion d’énergie dans le partage et la joie. Dorénavant les jours raccourcissent, les vacances finissent. C’est l’heure de retourner à la maison et, bien-sûr, au travail ou à l’école.
Mais pas question de perdre d’un coup tous les bienfaits des vacances ! Pour une rentrée en pleine forme, les huiles essentielles apportent un soutien vivifiant à l’organisme pour aider à garder la bonne humeur et maintenir le tonus.

Petit tour d’horizon des indispensables pour une rentrée 100 % bien-être.


De la vitalité et du tonus avec les huiles essentielles
Certaines huiles essentielles ont des propriétés tonifiantes sur l’organisme. Parmi les composés aromatiques chimiques, citons les terpènes très présents dans les arbres et plantes à aiguilles, les oxydes, les alcools…
En activant les émonctoires de l’organisme, la circulation sanguine et lymphatique, en facilitant la digestion et l’assimilation, en stimulant des glandes endocrines (les surrénales par exemple), on peut apporter de la vitalité et du tonus avec les huiles essentielles.


L’huile essentielle de bergamote (Citrus bergamia)
Le délicat parfum de l’huile essentielle de bergamote est idéal pour aider à se détendre et faciliter le sommeil. Son pétillant est également parfait pour contrer le stress et l’agitation et permet une approche joyeuse de la vie.
En diffusion atmosphérique pendant la journée elle permet de créer une atmosphère fraîche et vivifiante. Diffusée dans la chambre une demi-heure avant de se coucher elle a un effet apaisant.
Pour un bain apaisant, diluer trois gouttes dans un peu de gel douche et verser dans l’eau du bain. Ceci aidera à se recentrer et à se relaxer.
Pour une utilisation ponctuelle, appliquer 2 gouttes sur la face interne des poignets et faire un dôme; inspirer tranquillement et profondément plusieurs fois de suite.

L’huile essentielle d’ylang-ylang (Cananga odorata)
Pour chouchouter la peau et les cheveux agressés par le sable et le soleil, l’huile essentielle d’ylang-ylang est tout simplement divine. Il suffit d’ajouter une ou deux gouttes dans l’après-shampoing pour tonifier et faire briller les cheveux. De même pour la peau : quelques gouttes dans la crème permettent de profiter de ses propriétés tonifiantes et raffermissantes.
De plus, elle a une action tonifiante en cas de fatigue générale, et sa fragrance sensuelle laisse un arrière-goût de vacances.

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles (Origanum majorana)
La marjolaine à coquilles régule le système nerveux autonome, et ainsi elle le calme, le relaxe et lutte contre les dystonies neurovégétatives comme les troubles nerveux (angoisse, nervosité, insomnies), digestifs ou cardiovasculaires (palpitations).
Appliquer 2 gouttes sur le plexus solaire et 2 sur la face interne des poignets en utilisation ponctuelle ou 2 gouttes sur le plexus solaire, 5 jours sur 7 si besoin d’une cure plus longue.

L’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora)
En dehors de ses magnifiques propriétés antivirales et stimulantes du système immunitaire, elles a une action sur le système nerveux qu’elle tonifie. Elle est donc particulièrement utile pour lutter contre le stress et la fatigue psychique et intellectuelle.
Pour aider aider son système immunitaire à s’adapter à la nouvelle saison qui arrive, appliquer 2 gouttes sous la langue dans un peu de miel ou dans de la mie de pain en cures de 5 jours sur 7. Si le goût est trop fort, on peut appliquer 5 gouttes diluées dans un peu de lait corporel sur le thorax, selon le même schéma thérapeutique.

L’huile essentielle de petit grain bigaradier (Citrus aurantium)
Ses propriétés antispasmodiques et antistress sont idéales pour calmer l’excitation qui empêche de s’endormir et.
Appliquer 2 gouttes sur le plexus solaire et 2 sur la face interne des poignets avant de se mettre au lit, ou utiliser en diffusion.


Synergie pour la rentrée

Pour garder légèreté et gaieté, pour détendre le système nerveux tout en apportant du tonus et de l’énergie pour aborder la rentrée, les huiles essentielles sont efficaces et sécuritaires.
De plus, continuer à s’occuper de soi, même quelques minutes par jour, permet de rester dans une attitude de bienveillance et d’accueil envers soi et les autres.

HE Ravintsara : 1,0 ml
HE Marjolaine à coquilles : 1 ml
Essence Bergamote : 0,5 ml
HE Ylang-ylang : 0,5 ml
HV Noisette : 7,0 ml

Voie olfactive : déposer 2 gouttes à l’intérieur des poignets, amener les mains sur le visage pour faire un dôme et respirer profondément 5 fois de suite. A répéter si besoin.
Voie sublinguale : poser 2 gouttes sous la langue dans un peu de miel ou dans de la mie de pain. Répéter 3 fois par jour, en dehors des repas.
Voie cutanée : 5 gouttes sur la cage thoracique, 2 fois par jour.
Les voies d’administration mentionnées peuvent s’utiliser séparément ou en association, ponctuellement ou en cures. Pour autant, ce n’est pas nécessaire de faire des cures longues en continu. Généralement, deux semaines aux doses recommandées suffiront pour produire les effets escomptés. Si besoin d’un traitement plus long, respecter des fenêtres thérapeutiques en utilisant les huiles essentielles 5 jours sur 7 ou 3 semaines sur 4.

A utiliser en cas de déprime saisonnière, asthénie physique ou psychique, ou pour tonifier son organisme en douceur et sans exciter.

Contre-indications : femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de 7 ans.
Attention : risque de photosensibilisation (Essence de Bergamote) si l’application cutanée et exposition aux UV dans les 6 heures qui suivent.

Bonne rentrée pleine de joie de vivre !


Articles apparentés que vous pourriez aimer
Que soigne-t-on par l’aromathérapie ?
Merveilles et dangers des huiles essentielles
Diffusez des huiles essentielles zen dans la maison
Trois huiles essentielles contre le stress
Soigner le stress par les huiles essentielles
Soin des cheveux secs ou abîmés

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *