Quelles huiles essentielles anti-poux ?

Quelles huiles essentielles anti-poux ?

Les poux sont des parasites, de couleur gris clair à brun. Ils vivent dans les cheveux et se nourrissent de sang. Les lentes ressemblent à des pellicules mais on ne peut pas les enlever en secouant le cheveu car elles sont très bien accrochées. Pour les enlever, il faut les faire glisser le long du cheveu.

La vie des poux

1. Lente : c’est l’œuf des poux.
Les lentes sont fixées solidement aux cheveux grâce à une substance collante qui les rend difficiles à éliminer, même au brossage. Elles sont collées près de la racine et leur couleur légèrement translucide se confond souvent avec la couleur des cheveux. Après éclosion, une fois vidées, elles deviennent blanches.
2. Nymphe : apparait par éclosion de la lente, environ 5 jours après la ponte.
Les nymphes sont des jeunes poux, capables de se nourrir, mais encore incapables de se reproduire. Après une dizaine de jours durant lesquels la nymphe grandit par mues successives, le pou atteint le stade adulte.
3. Poux adulte : peut vivre jusqu’à 30 jours.
La femelle pond 5 à 10 œufs par jour, la multiplication des poux peut donc se faire très rapidement si l’invasion n’est pas enrayée. Les poux sucent le sang toutes les 2 à 6 h environ, en injectant une salive qui provoque souvent des démangeaisons.

Quelques renseignements sur les poux

·Ils aiment la chaleur et l’humidité et se plaisent dans la chevelure humaine,particulièrement derrière les oreilles ou sur la nuque et ne survivent pas longtemps en dehors (24 à 48 h au maximum).
·Ils peuvent s’attraper toute l’année. La rentrée scolaire et le début de l’hiver et des bonnets correspondent souvent à des pics de contagion, mais les colonies de vacances ou autres situations de vie d’enfants en communauté leur sont aussi favorables.
·Ils ne transmettent pas de maladie, contrairement aux poux de corps (qui se développent en cas d’hygiène insuffisante), mais créent des petites lésions qui peuvent démanger. En cas d’infestation prolongée et de grattages répétés ces lésions peuvent parfois s’infecter.
·Ils ne sont pas liés à un problème d’hygiène, on peut les attraper même si on se lave les cheveux tous les jours.
·Ils sont très contagieux, ils se transmettent toujours par contact direct entre les cheveux des enfants, ou par l’intermédiaire de bonnets, casquettes ou doudous infestés.
·Les adultes peuvent bien sûr attraper des poux aussi ! Si un enfant a des poux, il peut transmettre à toute la famille.
·Les chiens, chats et autres animaux domestiques ne transmettent pas de poux.
·Ils résistent à l’eau, aux bains de mer et de piscine, au savon et aux shampooings classiques.
·Ils n’aiment pas les huiles, surtout celles de Coco ou de Neem, qui les étouffent en pénétrant dans leurs orifices respiratoires.


Prévention

Huile essentielle de Lavandin super
En cas d’exposition aux poux, appliquez-en quelques gouttes tous les matins sur les cheveux et le cuir chevelu, ainsi que dans les bonnets, chapeaux et le col des vêtements.

Conseils

·Attacher les cheveux longs.
·Éviter les échanges de bonnets, écharpes, chouchous.
·Si un enfant a des poux, vérifier les cheveux de toute la famille et faire le traitement préventif avec l’huile essentielle de Lavandin. On peut également en ajouter 2 gouttes dans le shampooing.
·En période à risque, inspecter régulièrement les têtes des enfants : plus l’infestation est détectée tôt, plus il sera facile de s’en débarrasser, le plus difficile étant toujours d’éliminer les lentes.
·Inutile d’utiliser un traitement curatif en prévention, quel qu’il soit. S’il n’y a pas de poux à tuer, il ne servira à rien, tout au plus il exposera inutilement l’enfant à un traitement contraignant.

Synergie d’huiles essentielles anti-poux

HE Géranium d’Egypte (Pelargonium x asperum) : 30 gouttes
HE Lavandin (Lavandula hybrida) : 30 gouttes
HE Menthe pouliot (Mentha pulegium) : 10 gouttes
Alcool à 60° qsp 10 ml
Verser les quantités indiquées des huiles essentielles dans un flacon en verre teinté de 10 ml muni d’un compte-gouttes. Compléter le flacon avec de l’alcool à 60° et agiter.

Mode d’emploi
En prévention : appliquer tous les matins 4 gouttes du mélange sur les tempes, la nuque et les bonnets, pendant les périodes à risque.
En traitement : répartir 30 gouttes de la synergie sur la chevelure et le cuir chevelu, frictionner. Laisser agir 15 minutes, puis faire un shampooing doux. Répéter l’opération matin et soir 3 jours consécutifs, puis encore une fois 10 jours plus tard.
Contre-indications : femme enceinte, enfant de moins de 5 ans et sujets épileptiques.


Traitement

Conseils
•Laver les pyjamas, taies d’oreillers, draps, housses de couette et coussins, doudous et peluches, ainsi que tous les vêtements en machine, à 60°C au moins si possible. On peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Lavandin dans l’eau de rinçage, ça traite et ça parfume agréablement le linge.
•Mettre en quarantaine tout ce qui ne peut pas être lavé en les enfermant dans un sac pendant quelques jours, les poux ne pouvant pas survivre longtemps en dehors des cheveux.

Synergie d’huiles essentielles anti-poux

HE Géranium d’Egypte (Pelargonium x asperum) : 3 ml
HE Lavandin (Lavandula hybrida) : 3 ml
HE Menthe pouliot (Mentha pulegium) : 1 ml
HV Coco 30 ml
HV Neem 13 ml

Mode d’emploi
Appliquer le soir sur le cuir chevelu, raie par raie, et répartir aussi sur les longueurs des cheveux. Le lendemain matin effectuer un shampooing doux et passer un peigne fin pour éliminer les lentes.
Pour éviter d’avoir le visage en contact avec les huiles essentielles et de salir avec l’huile, utiliser un bonnet de douche. Placez une serviette sur les épaules pour éviter de salir les vêtements.
Répéter l’opération 2 fois, à une semaine d’intervalle, lorsque les lentes restantes auront éclos mais avant qu’elles ne se transforment en poux adultes capables de pondre.
Contre-indications : femme enceinte, enfant de moins de 7 ans et sujets épileptiques.

Astuce
Pour nettoyer les serviettes imbibées d’huile et éliminer l’odeur de l’huile de Neem, les tremper quelques heures dans d’eau chaude additionnée de 2 cuillères à soupe de cristaux de soude.

D’autres huiles essentielles anti-poux
Le tea-tree (Melaleuca alternifolia), le niaouli (Melaleuca quinquenervia), la lavande vraie (Lavandula angustifolia), le palmarosa (Cympobogon martini) et également le clou de girofle (Syzygium aromaticum) et l’origan (Origanum compactum) qui sont des huiles essentielles anti-poux particulièrement efficaces mais d’un maniement plus difficile du à leur dermocausticité.

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *