Trois huiles essentielles contre le stress

Stressé ? Tendu ? Manque de motivation ? Les huiles essentielles sont là pour nous aider à prévenir le stress.

Pour cela nous ferons appel à trois huiles essentielles contre le stress, merveilles de la nature et spécialistes du stress : les huiles essentielles de Marjolaine à coquille (Origanum majorana), de Ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum) et de Bergamote (Citrus bergamia).

La marjolaine à coquille est particulièrement intéressante dans la gestion du stress car elle exerce une action équilibrante sur le système nerveux autonome, en agissant sur le système orthosympathique. Elle lutte contre les dystonies neurovégétatives, entre autres les troubles nerveux (insomnie, nervosité, angoisses), digestifs et cardiovasculaires (palpitations, hypertension). Elle accompagne donc merveilleusement les symptômes du stress en les diminuant.

L’huile essentielle de ravintsara a des superbes propriétés antiinfectieuses mais aussi une action sur le système nerveux qu’elle tonifie. Elle est très utile pour lutter contre le stress, la fatigue physique et intellectuelle, la dépression, l’insomnie et pour stimuler le système immunitaire. Au niveau énergétique elle apporte force et courage.

L’essence de bergamote réussit à éveiller la bonne humeur même chez les plus grognons. Elle plait à tous, petits et grands, hommes ou femmes.

Vous pouvez préparer un mélange avec des huiles essentielles contre le stress :
HE de marjolaine à coquille (Origanum majorana) : 20 gouttes
HE de ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum) : 20 gouttes
Essence de bergamote (Citrus bergamia) : 20 gouttes
HV de Noyau d’abricot : 8 ml
Appliquer sur les poignets et faire ensuite un dôme avec les mains pour inhaler. En complément, appliquer sur le plexus solaire 3 à 4 fois par jour.
Cette synergie aura une action énergétisante sur l’organisme mais calmante sur le système nerveux. Elle est d’autant plus intéressante qu’elle renforce les défenses naturelles.

Attention : Ne pas s’exposer au soleil après l’application, car l’essence de Bergamote est photosensibilisante. Risque possible d’allergie chez certaines personnes sensibles, selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE). En règle générale, faire toujours un test d’application de toute préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.

Les personnes particulièrement démotivés peuvent ajouter l’huile essentielle de Néroli. Elle redonne l’envie d’agir et éloigne les angoisses. Et sa fragrance nous transporte de joie.

Bien à vous, avec joie et sérénité


Articles apparentés que vous pourriez aimer
Comment choisir une huile essentielle ?
Que soigne-t-on par l’aromathérapie
Merveilles et dangers des huiles essentielles
Soigner le stress par les huiles essentielles
Diffusez des huiles essentielles zen dans la maison

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *