Composer une huile de massage avec des huiles essentielles

Les massages aux huiles essentielles sont pratiqués depuis l’antiquité. Alliant les bienfaits des massages eux-mêmes aux bienfaits des huiles essentielles, ils procurent, en fonction des huiles essentielles utilisées, détente, tonicité, protection immunitaire, harmonisation … Le massage aux huiles essentielles conjugue en plus une notion de plaisir olfactif (sensoriel) avec l’efficacité thérapeutique de l’huile essentielle. L’action des huiles et celle du massage se complètent et se renforcent.

L’huile essentielle est une quintessence de la plante aromatique qui vous plongera dans un monde de bien-être. Elle peut être utilisée aussi bien en massage qu’en diffusion atmosphérique (avec des diffuseurs) pour un plaisir combiné de tous les sens.

Les huiles essentielles ont une grande affinité pour la peau. Une fois appliquées, elles pénètrent très rapidement l’épiderme. La présence de sébum, de cholestérol et de triglycérides au niveau de l’épiderme facilite le passage des huiles essentielles, elles aussi liposolubles. Les molécules aromatiques vont alors accéder en quelques secondes aux nombreux capillaires qui irriguent l’hypoderme puis rejoindre la circulation sanguine vers les organes voisins et l’organisme entier. L’effet est souvent très rapide, surtout lorsque l’huile essentielle est posée à proximité ou directement sur la zone concernée.
Quelques huiles peuvent être appliquées pures sur la peau, mais la majorité doivent être impérativement diluées.

Pourquoi faire ses produits soi-même ?

  • c’est du sur-mesure
  • c’est garanti sans additifs toxiques
  • c’est économique
  • c’est ludique
Alors n’hésitez plus !

Voici quelques conseils pour composer soi-même une … 

Huile de massage avec des huiles essentielles

A chaque huile essentielle ses propriétés
Lorsqu’on compose une huile de massage, il faut avant tout réfléchir aux besoins du corps afin de déterminer la ou les meilleures huiles essentielles à utiliser pour une composition optimale.
Diluer son huile de massage
Une fois effectué le choix des huiles essentielles, il faut choisir une huile végétale pour diluer.
Pour obtenir une senteur agréable et correspondant à l’ambiance recherchée, faire quelques essais en toute petite quantité avant de composer la quantité nécessaire.

L’utilisation conjointe d’une huile végétale dans les massages permet de combiner les vertus pour la santé et la beauté de la peau. En règle générale, l’huile essentielle ne doit pas être utilisée pure sur la peau. Il est recommandé de respecter les proportions suivantes :
Pour 10 ml d’huile végétale, soit l’équivalent d’une cuillère à soupe, mélanger les huiles essentielles selon les dosages suivants pour faire l’huile de massage :
Enfant à partir de 2 ans : 1 à 2 gouttes HE
Adulte corps : 3 à 5 gouttes HE
Adulte application localisée : 5 à 15 gouttes HE
Adulte visage : 1 goutte HE
Adulte masque capillaire : 2 gouttes HE

Pour le corps
Pour les massages localisés sur le corps (plexus solaire, plante des pieds, reins, poignets), utiliser 10 à 20 ml d’huile végétale (1 à 2 cuillères à café), et 6 à 12 gouttes d’huile essentielle. Sur une zone plus étendue (jambes, dos, etc.) ou pour un massage intégral, utiliser 30 ml d’huile végétale et 18 gouttes d’huile essentielle, 40 ml et 24 gouttes, 50 ml et 30 gouttes, 100 ml et 60 gouttes.

Pour le visage
Les dosages sont les mêmes que pour le corps, mais divisés par 2. Ainsi, pour 10 ml, il faut utiliser 3 gouttes, 20 ml 6 gouttes, 40 ml 12 gouttes, 50 ml 15 gouttes et 100 ml 30 gouttes.

Partager une belle ambiance de massage
Pour profiter pleinement du massage, créer une atmosphère douce et tamisée. La séance de massage doit se faire dans un esprit de bienveillance et de convivialité. Ne pas hésiter à disposer quelques bougies d’ambiance et à diffuser une musique douce pour permettre la détente.


Précautions d’emploi

Avant d’utiliser une huile essentielle pure ou en mélange, pensez à vérifier ses précautions d’emploi.
Certaines huiles essentielles peuvent irriter la peau ou provoquer une réaction allergique, même lorsqu’elles sont diluées dans une huile végétale. Pour tester la tolérance cutanée, versez 1 goutte pure dans le pli du coude ou sur les poignets, faites-la pénétrer complètement et attendez quelques heures voire une journée. Si réaction anormale (rougeur, irritation, picotements, etc.), remplacez l’huile essentielle par une autre.
·Huiles essentielles dermocaustiques : Ajowan, Basilic, Bay Saint Thomas, Cannelle, Girofle, Laurier, Origans, Pin, Sarriettes, Thym à thymol. Si vous les utilisez, pensez à les diluer fortement avant application.
·Huiles essentielles photosensibilisantes : Angélique, Bergamote, Citron, Mandarine, Orange, Pamplemousse, Verveine. N’appliquez pas ces huiles essentielles si vous devez vous exposer au soleil dans les heures qui suivent le massage.
·N’appliquez pas d’huiles essentielles pures dans les yeux, le nez, le conduit auditif ou sur les muqueuses.
·Ne pas utiliser d’huiles essentielles chez la femme enceinte ou allaitante.
·Ne pas utiliser d’huiles essentielles pour les enfants de moins de 3 ans sans avis médical, 7 ans pour : Ajowan, Aneth, Anis, Bay Saint Thomas, Camphrier, Cannelle, Carvi, Cèdres, Cyprès bleu, Eucalyptus à cryptone, Eucalyptus globulus, Eucalyptus mentholé à pipéritone, Girofle, Immortelle, Menthe poivrée, Niaouli, Origan, Romarin à camphre, Romarin à verbénone, Sarriette, Thym saturéoïde, Thym à thymol, sauf sur avis médical.


Recettes de mélanges et synergies

Détente
Ess Mandarine : 1,75 ml
HE Marjolaine des jardins : 0,75 ml
HE Petit grain bigarade: 0,5 ml
HV Amande douce : 35 ml
HV Noyaux d’abricot : 62 ml

Tonifiant
HE Bois de Hô : 1,5 ml
HE Epinette noire : 0,75 ml
HE Pin sylvestre : 0,75 ml
HV Amande douce : 35 ml
HV Noyaux d’abricot : 62 ml

Bon massage !
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter un professionnel de santé : consultations individuelles, ateliers et formations.


Articles apparentés que vous pourriez aimer
Que soigne-t-on par l’aromatherapie ?
Merveilles et dangers des huiles essentielles
Comment choisir une huile essentielle ?
Dépolluez votre peau !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *