Moi et ma santé : comment la prendre en charge naturellement ?
« Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l’aider » Hippocrate
1. Je suis responsable de ma santé. Ma santé, j’en suis le premier concerné, moi seul(e) j’ai la clé. Est-ce que j’ai une alimentation saine et équilibrée? Fais de l’exercice régulièrement? Dors suffisamment? Prends le temps de me relaxer quelques minutes par jour en respirant? Bref, je fais de mon mode de vie mon premier atout.
2. Je m’éduque et je m’informe. Je fais le tri dans toutes les théories dont on entend parler ; je suis unique et ce qui marche sur quelqu’un d’autre n’est pas forcément adapté pour moi.
3. Je prends le temps qu’il faut. Prendre soin de sa santé demande du temps car j’entre dans un processus conscient où je fais attention à ce que je mange et à ce qui m’entoure, mais il ne s’agit pas d’une perte de temps, c’est un investissement sur le futur.
4. Je préviens. Alimentation saine, exercice, pratique spirituelle, relations apaisées sont des outils de prévention extrêmement efficaces. Cela se résume ainsi : je prends soin de ma santé plutôt que d’avoir à prendre soin d’un problème.
5. Je fais connaissance avec moi. Je m’observe. Si un problème survient, dans un premier temps je m’observe et je prends des notes. Ainsi j’aurais des informations utiles à partager avec mon thérapeute, ce qui rendra son intervention plus efficace. C’est moi qui détiens une grande partie de la solution, surtout si je suis en mesure d’écouter mon corps et mes émotions.
6. Je traite un problème à la fois. D’abord, j’essaie de trouver le problème de fond : en le traitant, les symptômes associés disparaitront avec. Si j’ai plusieurs symptômes différents, je les traite un par un.
7. Je persévère. En cas de problème de santé chronique, je commence le traitement et j’observe les réactions de mon corps. Une maladie apparaît rarement du jour au lendemain, mais ne disparaîtra pas non plus instantanément. De plus, les traitements naturels n’agissent pas forcément aussi rapidement que les médicaments, mais leur effet est généralement plus global et profond.
8. J’achète des produits de bonne qualité. Ils ont gardé toute leur vitalité.
9. Je me méfie des panacées. Si ça guérit tout, je me tiens loin de ce produit miraculeux.
10. Je garde mon sens de l’humour. J’inclue la créativité, la curiosité et les relations humaines dans ma vision d’une santé globale.
Si les problèmes persistent, consultez un thérapeute pour vous aider à vous prendre en charge naturellement.
Des articles apparentés que vous pourriez aimer
Que soigne-t-on par l’aromathérapie ?
Fruits et légumes, nos meilleurs amis contre les radicaux libres
Dix recettes pour bien manger
Dépolluez votre organisme
On peut éviter plus de la moitié des cancers
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!