Consultation en nutrition et management

Mon passé de pharmacienne m’a rattrapée, ce qui explique le retard dans la publication de cet article. Ainsi, j’ai poursuivi un cursus que j’avais démarré il y a un peu plus de deux ans à l’ESSEC au sujet du management en officine.

Mais même pendant que j’écoutais des intervenants d’une grande qualité, je n’ai pas arrêté de penser à vous : Quel rapport avec ce que je fais actuellement ? Comment appliquer tout ceci à mon activité de consultation ?

En fait, tout est lié. Pour un management efficace, il faut s’adapter aux différents caractères des personnes avec lesquelles on travaille. Et pour ce faire, il faut bien-sûr apprendre à les identifier et les comprendre. Et ceci entre dans ce que je pratique toujours aujourd’hui, ça fait partie de la personnalisation des consultations.
Car un traitement efficace, qu’il soit en nutrition, aromathérapie ou olfactothérapie, implique de tenir compte de la personnalité de chacun, de son mode de vie avec ses contraintes, de ses goûts, etc, donc une adaptation parfaite à chaque personne qui consulte. Comme pour le management, lors des consultations on se donne des objectifs clairs, avec lesméthodes précises pour les atteindre, et on utilise des indicateurs pour mesurer les progrès.

Toute consultation démarre par l’identification de l’origine des problèmes de santé.

  • Des questions très simples sur votre mode de vie et votre comportement nutritionnel vont permettre de repérer des éventuels déséquilibres alimentaires et de suspecter certains déficits en micronutriments.
  • Un questionnement plus précis permettra de préciser les troubles évoqués spontanément ou ignorés.
  • Les résultats obtenus peuvent parfois justifier une exploration biologique complémentaire.

L’analyse de ces enquêtes et bilans constitue le point de départ d’un conseil personnalisé pour un retour vers l’équilibre et un sentiment de bien-être. C’est le coaching santé.
Pourquoi faire appel au conseil d’un spécialiste ?

La consultation en nutrition est le complément parfait d’une consultation en allopathie. Elle s’inscrit dans le cadre d’une prise en charge personnalisée de votre santé et permet de vous accompagner lors des troubles de santé tels que diabète, maladie cœliaque, affections cardio-vasculaires, surpoids ou simplement pour obtenir un état de bien-être. Un professionnel de la santé est à même de vous conseiller : sa formation médicale et en micronutrition et son expérience lui permettront de choisir la meilleure stratégie pour vous aider.

Soyez donc managers de votre santé ! Apprenez à vous faire du bien !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *