Dix conseils diététiques pour maigrir

Pour perdre du poids durablement et sainement, le seul moyen est l’équilibre alimentaire. Voici quelques conseils diététiques pour maigrir sans effort.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne s’agit pas d’un régime. Il n’implique pas de s’empêcher de manger, ni lutter contre ses envies et ses désirs alimentaires qui feront craquer un jour ou l’autre, car (presque) rien n’est interdit. Surtout, l’équilibre alimentaire c’est tout simplement apporter à son corps ce dont il a besoin, en bonne quantité et à une bonne fréquence, au bon moment de la journée. Il faut apprendre à connaître son corps, ce dont il a besoin.

Et le plus important, c’est que cela implique l’acquisition d’habitudes alimentaires saines que l’on adopte facilement, et que l’on maintient. Il ne s’agit pas d’un régime alimentaire qu’on va pouvoir tenir qu’un temps, qui engendre des frustrations et des carences et qui fait, à la longue, prendre du poids.

Plus c’est long, mieux c’est !
Lorsqu’on entame ce genre de démarche on voudrait tout, tout-de-suite. Seulement, il ne faut pas partir avec l’idée de faire un sprint. On doit s’inscrire sur la durée ! C’est le seul moyen d’y parvenir. Et de s’y maintenir. Plus la perte de poids est lente et réalisée dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, plus le risque de reprise est faible.

Donc, pour perdre du poids avec le principe de l’équilibre alimentaire et de la chrononutrition, que peut-on faire ?

  1. 3 repas équilibrés par jour : Cela paraît naturel ? Pourtant, il y a beaucoup de gens qui sautent des repas, particulièrement le petit déjeuner. Or un bon petit déjeuner est important pour éviter à l’organisme de brûler des muscles pour se procurer de l’énergie dans la matinée.
  2. Pas de sucre avant 13h00. Le petit déjeuner doit contenir des protéines et des lipides.
  3. Une collation sucrée dans l’après-midi. Avec un goûter qui satisfait les besoins en sucres, il n’y aura pas de frustration et on peut envisager un diner léger.
  4. Les féculents ne sont pas interdits. Malgré les idées reçues, les féculents aident à la réussite d’un bon équilibre alimentaire car permettent la satiété et l’absence de frustration.
  5. Pas de graisses trans. On les trouve essentiellement dans les plats préparés et les gateaux emballés et sont une source de réactions inflammatoiresdans l’organisme. Au contraire, les omega-3 seront une aide précieuse.
  6. Des légumes et des fruits. Ils sont importants pour combler la faim et maintenir un bon transit intestinal et apportent des vitamines, minéraux et enzymes.
  7. 1,5 litres d’eau par jour. Ou encore mieux boire du thé et des tisanes, qui permettent de drainer ou à aider la détoxication par le foie.
  8. Une activité sportive régulière. Le footing est déconseillé car mauvais pour les articulations des personnes en surpoids. Privilégier les activités aquatiques où le corps est en apesanteur. L’important n’est pas la performance, mais la durée de l’effort et la continuité. Et en plus cela permet d’éliminer le stress emmagasiné tout au long de la semaine… qui dit mieux ?
  9. Un suivi personnalisé par un professionnel de santé. De nombreux professionnels de santé sont spécialisés dans les problèmes de nutrition, et utilisent la notion d’équilibre alimentaire. Un bilan médical complet accompagné d’une impédancemétrie (mesure de la masse grasse) seront nécessaires afin de mieux connaître votre corps. Car avant de commencer il faut faire le point sur l’état de santé pour adapter au mieux son régime alimentaire et les éventuels compléments alimentaires. Et bien-sûr, pour vous accompagner tout au long de votre démarche.
  10. Pas de régime restrictif ! C’est le meilleur moyen de rentrer dans la spirale du yoyo.

L’été s’annonce bien avec ces conseils diététiques pour maigrir sans effort et en pleine forme.
A nous les maillots de bain sans angoisse !


Pour plus de conseils, Alma Consult vous propose une formation nutrition, voire une consultation nutrition individuelle, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *