L'écorce de cannelier, un des bois odorants

Les bois odorants (partie 1) : des parfums et des huiles essentielles

L’arbre, cet inconnu

.

Avant de pousser la porte du monde fascinant et mystérieux des bois odorants, arrêtons-nous quelques instants sur le seuil de la porte entrebâillée. Avant de pénétrer dans la salle commune, posons-nous la question : en quoi un arbre est-il si différent de nous ? Est-ce son immobilité apparente qui nous trouble ? Son autre conception du temps ? Sa vie s’étale sur des siècles parfois des millénaires. Un hêtre vit 400 ans, un olivier 2 000 ans. La pousse des branches, des feuilles semblent obéir à un rapport au temps différent du nôtre.
Lire la suite

Huile essentielle d'agarwood

L’huile essentielle précieuse d’Agarwood

Quand les Bois des Dieux tombent dans les mains des hommes

 

L’utilisation de l’encens des bois odorants d’aloès ou d’agar par les Égyptiens remonte à 3 000 ans. Le commerce de l’encens a constitué la première route de négoces, bien avant la route de la soie. Les moines bouddhistes, les Arabes utilisaient l’encens pour leurs rituels religieux. L’un de ces arbres, le bois d’Agar dont on tire l’huile essentielle d’Agarwood, est communément appelé pour cette raison le « Bois des Dieux ».
Enfin dès le XIVème siècle, les Japonais de la haute société possédaient de précieuses boîtes à encens en laque qui servaient de jeu de reconnaissance des encens issus de différents bois odorants de la péninsule indochinoise : c’est l’art des encens ou le Kôdô.

Lire la suite

Candida albicans

Pour notre microbiote les huiles essentielles sont nos amies (partie 3)

Après avoir vu ce qu’était l’écosystème intestinal et l’importance des probiotiques et des huiles essentielles dans son entretien, voyons ensemble les autres facteurs à prendre en compte.

 

  1. Une alimentation « bio » de qualité : importance des bacilles telluriques

Plutôt que d’avoir à traiter un déséquilibre, il est plus facile de mettre en place une alimentation de qualité destinée à limiter l’impact d’un déséquilibre de la flore intestinale.
Lire la suite

Huiles essentielles et les Fêtes de la Lumière: 4.La Chandeleur

 

Comme toutes les fêtes religieuses, la fête de la Chandeleur ou des chandelles a elle aussi une double origine : latine et païenne (où elle était dédiée au dieu Pan).
D’après la coutume, les paysans parcouraient les champs en priant et en portant des flambeaux pour purifier la terre avant les semailles. Car à ce moment de l’année débutaient les semailles d’hiver. On se servait de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir. Enfin la crêpe protège la récolte de la moisissure et les paysans du malheur.
Lire la suite

les engelures en hiver

Engelures, crevasses, gerçures et huiles essentielles

Quand surviennent le froid, la pluie, la neige ou le vent, les vaisseaux sanguins rétrécissent et les extrémités sont moins bien irriguées. Dans d’autres cas, la peau se dessèche, s’épaissit puis se rompt.
Crevasses, gerçures, fissures voire engelures sont souvent les maux oubliés de l’hiver.

Lire la suite

Pour notre microbiote les huiles essentielles sont nos amies (partie 2)

Comment lutter contre un déséquilibre du microbiote ?
Les huiles essentielles et les probiotiques sont-ils utiles ?

 

Le déséquilibre de la flore intestinale va entraîner une pullulation bactérienne, virale ou de champignons au niveau de l’ensemble du tube digestif : de la cavité buccale au côlon.
Avant toutes choses, sachez que le microbiote est vivant. Par conséquent, il ne se désinfecte pas : pas d’argent colloïdal, pas d’huiles essentielles en gouttes ou en capsules à trop fortes doses et pendant de trop longue période. Nous verrons comment ces huiles essentielles peuvent être utilisées à bon escient. Pas d’antibiothérapie non plus. Le microbiote se traite et se rééquilibre.
Lire la suite

Brueghel: adoration des mages

Huiles essentielles et les Fêtes de la Lumière: 3.L’Epiphanie

L’épiphanie comme « manifestation », en grec, de Dieu aux mages.
Matthieu ne nous dit rien sur les mages. Ainsi le récit ne précise pas qu’ils sont trois. C’est parce qu’ils offrent l’or, l’encens et la myrrhe que la tradition populaire en déduit qu’ils sont… trois. Trois qui représentent la trinité, trois pour tous les peuples de la terre, trois à différents âges de la vie.

Lire la suite

Microbes

Pour notre microbiote les huiles essentielles sont nos amies (partie 1)

 

Une candidose intestinale qui tend à devenir chronique ou une intolérance alimentaire (au lactose par exemple) sont souvent difficiles à diagnostiquer, donc trop tardivement voire mal diagnostiquées ; c’est-à-dire bien après l’apparition du déséquilibre du microbiote (la flore intestinale) qui en est la cause. Les symptômes sont disparates et sont difficiles à relier entre eux quand on ignore le processus sous-jacent.

Lire la suite

Georges de la Tour: Nativité

Huiles essentielles et les Fêtes de la Lumière: 2.Noel

Le temps du solstice d’hiver est venu. C’est un grand basculement. Vers la vie.

J’aimerais regarder Noël autrement, loin de la course des cadeaux et des histoires de famille à régler autour de la table décorée ; j’aimerais retrouver et cultiver l’esprit de Noël, un esprit de renaissance vers la lumière, un esprit de paix et de partage.

Car la symbolique profonde de Noël est la présence et la renaissance de la Lumière dans l’obscurité.
Lire la suite

Bougies de l'Avent

Huiles essentielles et les Fêtes de la Lumière: 1.L’Avent

Soudain les premiers frimas. Un parfum discret de Noël est dans l’air. Une odeur de terre aussi, un parfum de vin chaud et de cannelle. Un temps d’illumination.
Tout se bouscule : le calendrier de l’Avent, l’arbre de Noël, la crèche, Saint Nicolas et le Père Noël, mages et galettes, fève et étoile.
Et puis aussi, pour peu que nous y fassions attention, le doux chant des anges qui sur le chemin accompagne les hommes.

Lire la suite