Dépoluez votre organisme !

Les huiles essentielles, puissantes alliées pour les cures « détox »

Pendant l’hiver l’organisme a besoin de plus d’énergie, pour faire face au froid et au manque d’ensoleillement. Avec l’arrivée des beaux jours, la nature se régénère. Comme elle, notre corps a besoin de renouveau, donc de se purifier, éliminer les déchets et toxines accumulées. Car la pollution ne concerne pas uniquement l’environnement, elle affecte aussi notre corps.

Les méthodes visant à débarrasser son corps de ce qui pourrait lui nuire reposent sur une longue tradition. Dans les médecines de tout temps et partout dans le monde, on utilisait des plantes laxatives, diurétiques et hépatotropes pour aider son corps à éliminer les déchets accumulés pendant l’hiver. Aux plantes utilisées par voie interne on rajoutait des rituels de purification de la peau comme des gommages suivis de massages.

Les mesures de détoxification vont aider l’organisme à réveiller sa capacité naturelle à s’auto-réguler, se régénérer et se défendre.


Pour commencer une cure « détox », il y a quelques règles d’hygiène de base :

  • Privilégier une alimentation plus légère en incorporant les fruits et légumes locaux et de saison. Manger moins de graisses et de sucres rapides.
  • Boire (de l’eau) ! Et alterner avec des infusions ou décoctions choisies pour leur capacité à stimuler les fonctions d’élimination du corps : Romarin, Chardon-marie, Artichaut, Fumeterre, Radis noir, Desmodium (stimulation du foie) et Pissenlit, Orthosiphon, Frêne (stimulation des reins).
  • Transpirer ! D’abord bien-sûr grâce à l’exercice physique, mais les séances d’hammam (chaleur humide) ou de sauna (chaleur sèche) sont également bénéfiques.
  • Respirer ! Une respiration abdominale profonde permet d’oxygéner les tissus et facilite les échanges au niveau des capillaires sanguins.
  • Éteindre la télévision et l’ordinateur. Une vraie détoxication implique l’esprit autant que le corps.
  • Dormir ! Pendant le sommeil, l’organisme se régénère.

L’aromathérapie, notre alliée « détox »

On utilise notamment les huiles essentielles de Livèche (Levisticum officinale), Céleri(Apium graveolens), Carotte sauvage (Daucus carota) et aussi de Genévrier (Juniperus communis), Romarin à verbénone (Rosmarinus officinalis CT verbénone) , Lédon du Groenland (Ledon groenlandicum), Citron (Citrus limonum) ou Menthe poivrée (Mentha piperita).

Pour une synergie détox, réaliser le mélange suivant :
Huile essentielle de Carotte sauvage : 0.5 ml
Huile essentielle de Livèche : 0.5 ml
Huile essentielle de Genévrier : 1 ml
Huile essentielle de Romarin à verbénone : 2 ml
Essence de Citron : 2 ml
2 gouttes de la synergie matin et soir dans une cuillérée de miel ou d’huile végétale

On peut également utiliser la synergie en la diluant dans de l’eau ou de la tisane. Pour que les huiles essentielles puissent se mélanger avec l’eau, il faut les mélanger au préalable avec un dispersant tel que le solubol pour voie orale (2 gouttes d’HE pour 8 gouttes de solubol). Verser ensuite le mélange huiles essentielles + solubol dans une tasse de liquide.
A renouveler matin et soir.

Attention! La présence du Romarin à verbénone ne permet pas l’utilisation chez la femme enceinte, allaitante ou ayant eu un cancer hormono-dépendant. Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 6 ans. Ne pas s’exposer au soleil pendant la cure.


Conclusion
Les cures de désintoxication sont bénéfiques pour la santé et gagnent à être réintroduites dans notre démarche santé. Pour autant, elles seront adaptées à son état de santé et à sa vitalité : effectivement, chaque personne est différente et n’a pas les mêmes besoins que les autres.
Les huiles essentielles sont très concentrées en principes actifs, il convient d’être particulièrement vigilant et de bien respecter les précautions d’emploi pour chaqune d’entre elles.

N’hésitez pas à partager vos habitudes et vos astuces pour la « détox » du printemps !


Articles apparentés que vous pourriez aimer
Comment avoir une alimentation saine
Fruits et légumes, nos meilleurs amis contre les radicaux libres
Merveilles et dangers des huiles essentielles
Dépolluez votre peau !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *