Les mycoses de la peau et les huiles essentielles (partie 2): pityriasis versicolor et herpes circiné

 

Les mycoses font partie des maladies de la peau les plus fréquentes. Le terme « mycose » désigne une infection par un champignon microscopique ; on parle aussi d’infection fongique. Il existe de nombreux types de mycoses, qui diffèrent par l’espèce fongique en cause, la localisation de l’infection, son caractère aigu ou chronique, le mode d’infection, etc. Aujourd’hui nous allons commencer par un aperçu des mycoses de la peau glabre et des huiles essentielles ayant une activité à ce niveau.  Lire la suite

Les mycoses de la peau et les huiles essentielles (partie 1)

D’où viennent les mycoses, ces affections et pourquoi sont-elles de plus en plus fréquentes ? Quelles en sont les causes ? Quelle place pouvons-nous accorder aux huiles essentielles dans le traitement des mycoses ?
.

Des mycoses et des champignons

Les mycoses cutanées superficielles sont des maladies très fréquentes dues à des champignons microscopiques : Candida, Trichophyton, Microsporum ou Epidermophyton pour les plus souvent rencontrés.
Elles affectent la surface de la peau glabre dans les zones dépourvues de poils (mycose de la peau glabre), les plis cutanés (intertrigos), les ongles (onychomycose), le pourtour des ongles (périonyxis) et le cuir chevelu (teigne).

Lire la suite