Huile essentielle d'agarwood

L’huile essentielle précieuse d’Agarwood

Quand les Bois des Dieux tombent dans les mains des hommes

 

L’utilisation de l’encens des bois odorants d’aloès ou d’agar par les Égyptiens remonte à 3 000 ans. Le commerce de l’encens a constitué la première route de négoces, bien avant la route de la soie. Les moines bouddhistes, les Arabes utilisaient l’encens pour leurs rituels religieux. L’un de ces arbres, le bois d’Agar dont on tire l’huile essentielle d’Agarwood, est communément appelé pour cette raison le « Bois des Dieux ».
Enfin dès le XIVème siècle, les Japonais de la haute société possédaient de précieuses boîtes à encens en laque qui servaient de jeu de reconnaissance des encens issus de différents bois odorants de la péninsule indochinoise : c’est l’art des encens ou le Kôdô.

Lire la suite

Candida albicans

Pour notre microbiote les huiles essentielles sont nos amies (partie 3)

Après avoir vu ce qu’était l’écosystème intestinal et l’importance des probiotiques et des huiles essentielles dans son entretien, voyons ensemble les autres facteurs à prendre en compte.

 

  1. Une alimentation « bio » de qualité : importance des bacilles telluriques

Plutôt que d’avoir à traiter un déséquilibre, il est plus facile de mettre en place une alimentation de qualité destinée à limiter l’impact d’un déséquilibre de la flore intestinale.
Lire la suite

Huiles essentielles et les Fêtes de la Lumière: 4.La Chandeleur

 

Comme toutes les fêtes religieuses, la fête de la Chandeleur ou des chandelles a elle aussi une double origine : latine et païenne (où elle était dédiée au dieu Pan).
D’après la coutume, les paysans parcouraient les champs en priant et en portant des flambeaux pour purifier la terre avant les semailles. Car à ce moment de l’année débutaient les semailles d’hiver. On se servait de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir. Enfin la crêpe protège la récolte de la moisissure et les paysans du malheur.
Lire la suite