Georges de la Tour: Nativité

Huiles essentielles et les Fêtes de la Lumière: 2.Noel

Le temps du solstice d’hiver est venu. C’est un grand basculement. Vers la vie.

J’aimerais regarder Noël autrement, loin de la course des cadeaux et des histoires de famille à régler autour de la table décorée ; j’aimerais retrouver et cultiver l’esprit de Noël, un esprit de renaissance vers la lumière, un esprit de paix et de partage.

Car la symbolique profonde de Noël est la présence et la renaissance de la Lumière dans l’obscurité.
Lire la suite

Bougies de l'Avent

Huiles essentielles et les Fêtes de la Lumière: 1.L’Avent

Soudain les premiers frimas. Un parfum discret de Noël est dans l’air. Une odeur de terre aussi, un parfum de vin chaud et de cannelle. Un temps d’illumination.
Tout se bouscule : le calendrier de l’Avent, l’arbre de Noël, la crèche, Saint Nicolas et le Père Noël, mages et galettes, fève et étoile.
Et puis aussi, pour peu que nous y fassions attention, le doux chant des anges qui sur le chemin accompagne les hommes.

Lire la suite

Homéopathie: les maux de l'hiver

Homéopathie : la solution aux maux de la saison froide

 

La médecine douce qu’est l’homéopathie est notamment prisée pour sa grande facilité d’utilisation. C’est une forme de traitement qui ne présente pas d’effets secondaires sur notre organisme. Les remèdes homéopathiques sont indiqués pour soigner diverses affections.

La saison froide est une période propice à un bon nombre de maladies. Ces dernières touchent aussi bien les enfants que les adultes. Dès que des symptômes habituels font leur apparition, il est vivement recommandé d’aller consulter son pharmacien ou son médecin. L’homéopathie peut constituer un complément idéal pour le traitement médicamenteux que le praticien vous prescrira. Les produits homéopathiques sont aussi utilisés pour une cure préventive.

Lire la suite

Ledon du Groenland

Le Lédon du Groenland, la plante qui venait du froid

Le Lédon du Groenland, la plante qui venait du froid

La toxicité des rhododendrons eurasiatiques est reconnue ; elle est due à la présence de certains diterpènes responsables d’empoisonnement. Le Lédon du Groenland (Ledum groenlandicum) connu sous le nom de thé du Labrador en est dépourvu. Cet arbuste de taille moyenne (0,5 m à 1,5 m) qui affectionne les climats et les sols humides et tourbeux d’Amérique du Nord (Canada, Wisconsin et Pennsylvanie) et du Groenland, fournit une huile essentielle rare, insoupçonnée et fabuleuse.

Lire la suite