Kunzéa

Fragonia et Kunzéa : les Portes de la Recouvrance

 

Le Fragonia (Agonis fragrans) et le Kunzéa (Kunzea ambigua) appartiennent à la famille des Myrtaceæ. Les Myrtaceæ à hydrocarbures monoterpéniques anticatarrhaux comprennent une kunzée de Tasmanie et le kànuka ou « white tea-tree » de Nouvelle-Zélande (Kunzea ericoïdes). Agonis fragrans est une autre myrtacée mais à eucalyptol anticatarrhal et expectorant dont l’un des chémotypes a été dénommé Fragonia par John Day.

Lire la suite

Hatchepsout sur la route de l'Encens

La route de l’Encens et de la Myrrhe (partie 2)

L’Encens et le poète

On raconte qu’à la fin de sa vie, renonçant à la vie mondaine, Bashô se retire dans un monastère près d’Osaka. Il y plante un bananier, un bashô, il cesse peu à peu de s’alimenter et brûle de l’Encens. À l’image de sa poésie, ses derniers instants sont faits de détachement. De l’extrême attention à la nature suscitée par les fumées d’Encens naîtra un dernier haïku au bord du vide comme une intuition soudaine.
Lire la suite

Myrrhe, bois odorant

La route de l’Encens et de la Myrrhe (partie 1)

La myrrhe et l’encens, de la famille des Burseraceæ, sont deux espèces aux valeurs symboliques fortes, connues depuis les pharaons et les Assyriens en Mésopotamie jusqu’aux trois grandes religions monothéistes actuelles.

Lire la suite